samedi 27 juillet 2019

En roue libre

Attention: une comédie française peut en cacher une autre ! Le filon ne nous réserve peut-être pas que des pépites, mais je dois bien dire qu'il est loin d'être tari et qu'il attire encore de nombreux spectateurs dans les salles de cinéma. Quant à moi, j'en vois peu sur grand écran. Tout le monde debout ? C'est donc à la télé que j'ai pu le "rattraper" !

Vous connaissez toutes et tous Franck Dubosc, n'est-ce pas ? Ce film est le premier de l'humoriste derrière la caméra. Que les admirateurs de l'acteur se rassurent: il occupe également le premier rôle masculin. Et, pour le coup, rien de bien nouveau, il me semble: son personnage est patron et... chasseur de femmes. Sa volonté ? Toujours ajouter de nouveaux noms à la liste de ses conquêtes. Un jour, un quiproquo le fait passer pour un handicapé auprès d'une jeune aide-soignante. Bientôt, la demoiselle présente Don Juan à ses parents et à sa soeur aînée qui, elle, ne peut réellement se déplacer qu'en fauteuil roulant. Bon... à partir de ce pitch et avec son titre, je vous crois capables d'envisager seuls si le film peut vous plaire ou non. Le sujet sensible qu'il aborde peut-il être traité à la légère ? Je n'ai pas d'avis tranché...

Ce que je peux vous dire, c'est qu'au final, Tout le monde debout n'est JAMAIS parvenu à me faire rire (ou simplement sourire). Le fait est que j'ai trouvé tout cela mollasson et parfois lourdingue ! Constat cruel pour une prétendue comédie, me direz-vous ? Oui... et non. Parce que je crois que l'intérêt du film est ailleurs, pour être clair. L'expression est galvaudée, certes, mais il me semble que le scénario parvient à faire passer un message: nous sommes tous égaux. Évidemment, c'est plein de bons sentiments, mais ça passe encore. Un bon point: on restera à l'écart de tout misérabilisme. Il faut dire que, pour le premier rôle féminin, Franck Dubosc a fait un choix intelligent en la personne d'Alexandra Lamy, tout à fait pétillante. D'aucuns jugeront qu'il aurait été préférable de retenir une actrice handicapée, mais je vous assure: l'ex-Chouchou est très impliquée. Du coup, elle emmène la totalité de la production vers le haut. Bravo !

Tout le monde debout
Film français de Franck Dubosc (2018)

Rien de génial dans l'ensemble, mais du travail honnête, à mon sens. S'il y a parmi vous des amoureux des acteurs, vous pourriez apprécier de voir Elsa Zylberstein, François-Xavier Demaison, Gérard Darmon ou... Claude Brasseur ! Bon... en revanche, si c'est le traitement comique du handicap qui vous attire, autant (re)voir Intouchables. Autre option: La famille Bélier, mais ce serait sans fauteuil roulant...

----------
Vous aimeriez un autre avis ?
Très bien: je vous encourage donc à aller lire ce qu'en pense Pascale.

Aucun commentaire: