jeudi 12 avril 2018

L'embarras du choix

Le mois dernier, j'ai revu deux films de Denis Villeneuve: Incendies et Premier contact. Entre les deux, dans un autre genre, j'ai regardé un documentaire, Quatuor Galilée, un moyen-métrage de Karim Dridi sur un jeune Israélien d'origine palestinienne qui refuse le service militaire et se constitue prisonnier, malgré son talent pour le violon...

Évoquer ces deux petits détours de ma cinéphilie m'invite à me poser la question souvent essentielle du choix des films que je découvre. Généralement, j'agis au feeling, selon l'humeur du moment. La note que j'accorde à tel ou tel long-métrage est d'ailleurs un compromis entre sa valeur (supposée) et mes attentes préalables à son égard. J'aime me laisser surprendre, bien sûr, mais je crois qu'on se prépare toujours avant de se confronter à des images portées par un récit. Parfois, quand plusieurs films me tentent, je procède... à un tirage au sort pour déterminer celui que je verrai en priorité. Je dois dire que c'est surtout ludique, mais que je ne suis pas toujours le résultat.

Une chose avérée: je n'aime pas arrêter un film en cours de route. J'apprécie les grandes fresques et, en tous les cas, ne retoque jamais une oeuvre de cinéma au seul motif qu'elle va au-delà d'une durée supposée "raisonnable" (que je fixe arbitrairement à deux heures). Parce que je vois un peu ou beaucoup plus de films qu'eux, certains de mes amis et parents pensent que mes choix sont plus éclairés. Foutaise ! Quand c'est possible, j'aime suivre les conseils et envies des autres: c'est aussi ainsi que mes goûts s'affinent et se précisent. En fait, le cinéma ne nous laisse jamais à l'abri des bonnes surprises. La liste de celles que je n'ai pas découvertes s'allonge... chaque jour !

----------
Une petite précision...
J'ai vu les trois films cités en début de chronique "en service commandé": les deux premiers pour les présenter à quelques abonnés d'une bibliothèque et le troisième pour en reparler à mon association.

Et vous, alors, chères lectrices et chers lecteurs...

Pouvez-vous me dire sur quel(s) critère(s) vous choisissez vos films ? Avez-vous l'impression d'avoir un panorama assez large pour dénicher toujours quelque chose d'agréable à voir ? Je suis curieux de le savoir.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Comme toi je crois. J'aime me laisser surprendre ou choisir les films suivant mes attentes (histoire, réalisateur, acteurs).
Mais tirer au sort, je ne l'ai jamais fait :-) .

Pas de cinéphile dans mon entourage. On n'ose pas me parler cinéma de toute facon. Je suis tellement savante !!! J'entends : oh toi tu n'aimes que les films ouzbek sous titrés croates en noir et blanc et qui durent 12 heures !... ah bon.

A Beaune une séance était complète. Je me suis retrouvée à manger mon sandwich sur un banc avec Vincent (parfait inconnu). On a discuté cinéma (Breaking bad et Dexter aussi) pendant 2 heures. C'était GÉNIAL.

PS. : Rod Paradot est craquantissime dans Luna.

Martin a dit…

Le tirage au sort a quelque chose de ludique qui me plaît bien.
Une précision: il ne concernera toujours que quelques films pré-sélectionnés.

Pas de véritable cinéphile non plus dans mon entourage (proche).
D'ailleurs, je t'avoue que je n'aime pas ce terme. Je préfère me dire "curieux de cinéma".

Les discussions avec les autres sur les films peuvent être très agréables.
Mais je n'ai pas encore fait de Festival en dehors de mon asso. Et il faut que j'aille voir "Luna"...