lundi 13 novembre 2017

Étoiles en devenir ?

Vous l'avez peut-être noté dans votre agenda: c'est dans un mois pile-poil que sort le nouvel épisode de la saga Star wars. J'en parlerai en temps voulu, mais je me suis dit que je pouvais rédiger ce teaser après m'être souvenu que la trilogie originelle (1977, 1980 et 1983) reposait sur de nombreux inconnus - à l'époque. Et la nouvelle, alors ?

Je me suis tout d'abord intéressé au réalisateur de cet épisode VIII bientôt arrivé en salles. Autant en convenir aussitôt: Rian Johnson est pour moi... un parfait inconnu ! Je note que son CV cinéma reste assez court, puisqu'on n'y compte à ce jour que trois longs-métrages depuis 1996 et la fin de ses études. Cela dit, certain(e)s d'entre vous ont peut-être vu le dernier, Looper, un polar de SF avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt. Autres "faits de gloire": quelques épisodes de la série Breaking bad. Bon... rien de franchement incontournable. Je suppose que Disney a pris un anonyme pour formater son produit. On saura donc bientôt si c'était la bonne décision. Je ne l'exclus pas...

Devant l'épisode VII, j'avais en tout cas trouvé que l'actrice choisie pour incarner Rey, la nouvelle héroïne de la saga, s'en sortait bien. Elle aussi plutôt anonyme en 2015, Daisy Ridley a fait du chemin depuis, avec quatre autres films à venir, d'après sa page Wikipédia. La jeune comédienne britannique - elle a 25 ans - a aussi fait parler d'elle en révélant qu'elle était atteinte d'endométriose, une maladie touchant l'utérus, et en militant pour la faire connaître. OK, sa route reste longue pour qu'elle puisse être considérée comme une star hollywoodienne, mais rien ne dit que ce soit son ambition véritable. Elle aussi a fait de la télé, ainsi que du doublage. To be continued...

John Boyega a sensiblement le même parcours. L'interprète de Finn dans la saga Star wars s'est toutefois illustré récemment dans un film remarqué de Kathryn Bigelow: Detroit, dont je reparlerai bientôt. Incontestablement, sa prestation en Stormtropper mutin a constitué pour lui un premier tournant de carrière, à 23 ans seulement. Aujourd'hui, mine de rien, l'acteur est à la tête de sa propre société de production, Upperroom Entertainment, ce qui lui vaudra d'occuper le rôle principal de la suite de Pacific rim, le blockbuster (malaimé) de Guillermo del Toro. Joe Cornish, son tout premier réalisateur, a dit de lui qu'il était "brillant, ambitieux, intelligent et sérieux". Pas mal !

Reste, pour aujourd'hui en tout cas, mon vrai chouchou: Adam Driver. Promis: lui aussi, vous le retrouverez bientôt sur ce blog. J'ai réalisé assez tardivement que le vil Kylo Ren avait fait ses débuts au cinéma devant la caméra de Clint Eastwood (dans J. Edgar, sorti fin 2011). Ses rôles sont parfois petits, d'accord, mais les noms des cinéastes qui lui ont fait confiance s'avèrent impressionnants: dans cette liste récente, mais déjà fournie, Steven Spielberg côtoie les frères Coen, Jeff Nichols, Jim Jarmusch, Martin Scorsese et Steven Soderbergh. Cette "gueule de cinéma" a 33 ans et, donc, tout l'avenir devant elle. Elle sera, bientôt, chez Terry Gilliam, Sylvester Stallone et Spike Lee !

----------
Post scriptum...
Juste quelques jours après avoir préparé cette chronique, j'ai appris avec stupeur que Disney souhaitait... lancer une nouvelle trilogie. Sans compter les épisodes dérivés, on arrivera à douze films en tout !

Et maintenant, la parole vous est donnée...
Y a-t-il pour vous des acteurs (ou techniciens) de l'univers Star wars récent qui sortent du lot ? Ou la saga est-elle bien trop "écrasante" pour laisser émerger les personnalités ? Je déclare le débat... ouvert !

20 commentaires:

Chez Sentinelle a dit…

Je suis tout ça d'assez loin, je l'avoue. Ceci dit, je suis toujours partante pour voir un film avec Adam Driver, que j'aime beaucoup (même si je n'ai pas été totalement convaincue par son interprétation dans "Star Wars : Le Réveil de la Force", où je l'ai trouvé moins bon que d'habitude). Je ne sais pas si tu as vu le film Hungry Hearts de Saverio Costanzo, dans lequel il est excellentissime (certes, dans un tout autre genre).

J'ai gardé un bon souvenir de Looper de Rian Johnson.

Martin a dit…

D'assez loin, mais tu vas quand même voir les films. Nous en re-débattrons donc, probablement.

Je n'ai pas vu "Hungry hearts", non, mais je l'ai enregistré, sur la seule confiance que j'accorde à Adam Driver.
Quand le regarderai-je ? Je ne le sais pas encore. À vrai dire, j'attends d'être prêt à affronter ce genre d'histoires.

Strum a dit…

La nouvelle trilogie ne m'intéresse pas beaucoup (encore moins la suivante), mais elle intéresse mes enfants. Donc, Disney a réussi son coup commercial. Quant au reste, j'aime bien Adam Driver et Daisy Ridley est ce qu'il y avait de mieux dans Le réveil de la force.

Martin a dit…

Le coup commercial se double quand même d'un divertissement honnête, à défaut d'être follement original.
Je vois que nous sommes d'accord sur les acteurs. Je serais curieux de voir ce que Daisy Ridley peut proposer par ailleurs.

Chez Sentinelle a dit…

"Je n'ai pas vu "Hungry hearts", non, mais je l'ai enregistré, sur la seule confiance que j'accorde à Adam Driver. Quand le regarderai-je ? Je ne le sais pas encore. À vrai dire, j'attends d'être prêt à affronter ce genre d'histoires."

Je comprends tout à fait, j'ai moi-même mis un certain temps avant d'y venir, mais quand je me suis sentie prête pour le voir, je l'ai vraiment apprécié. Adam Driver est excellent, mais sa partenaire dans le film, Alba Rohrwacher, l'est tout autant.

Martin a dit…

Ton avis me donne envie de le regarder, en tout cas. Après "Star wars VIII", peut-être.
J'ai l'impression que tout cela nous éloigne un peu des étoiles, que j'attends avec une impatience relative.

eeguab a dit…

D'une génération qui a vu un film nommé La guerre des étoiles à sa sortie j'ai vaille que vaille accompagné la saga un bon moment, sans être un aficionado. Mon fils m'a pas mal ruiné en figurines au moment du retour du Jedi. Peu à peu j'ai perdu pied mais j'ai quand même tenu jusqu'au Réveil de la force que j'ai vu avec mon fils et mon petit-fils qui avait neuf ans. J'ai ce jour-là apprécié le film mais ai compris que pour la suite ce serait sans moi, que ce soit la branche Star Wars "officielle" ou les différentes variations, spin off, etc... Trop long, trop fatigant, trop bruyant, trop vieux (enfin le trop vieux c'est moi). Et puis il n'y a plus Sir Alec Guinness, ça fait même un moment.
"Sur moi compter il ne faut plus".
Pour les acteurs il faut mettre à part Adam Driver qui avait déjà fait autre chose, plutôt bien d'ailleurs. J'aime bien ce grand échalas.

Martin a dit…

Ah ? Voir "Le réveil de la force" ne t'a pas donné envie de voir la suite ?
Bon, je peux comprendre qu'on finisse par se lasser, après quarante ans de guerres spatiales.

Tu sais que tu me fais rêver avec tes histoires de figurines d'époque ?
Blague à part, ce nouveau film voir, j'irai. Et de ce que j'en aurai pensé, je reparlerai.

GirlyMamie-Chonchon a dit…

Idem, mon chouchou c'est Adam Driver ! Il a un charme fou, ce petit gars ! ;)

Martin a dit…

Ouais… je suis vraiment bluffé par son parcours en seulement quelques années !

Pascale a dit…

J'aime bien le technico qui serre les boulons des stormtroopers.

Martin a dit…

Euh... alors là, je ne vois pas du tout de qui tu veux parler.
Des précisions, chère amie ? A priori, c'est du côté obscur qu'il faut chercher ?

Pascale a dit…

Tu demandes s'il y a des techniciens qui sortent du lot.
Tu poses des questions et tu t'étonnes des réponses!!!

Martin a dit…

Ah, oui... j'étais resté sur les acteurs, mais c'est vrai que je parle des techniciens aussi !

ideyvonne a dit…

Depuis le début "Maître Yoda" la saga suit et nombreuses anciennes figurines aussi possède :)
Pour l'épisode VII, j'avais juste trouvé le plan final un poil trop long... Par-contre, j'ai hâte de voir l'évolution du personnage de Rey et de sa formation de Jedi (Luke Skywalker sera-t-il à "ma hauteur" ???)
Pour l'annonce d'encore 3 épisodes cela m'a littéralement scotchée! Là, je sens que ça pourrait partir en vrille, voire même lasser des puristes comme moi ;)

Martin a dit…

Ah ah ah ! Je vois que des prophéties sur la suite des événements tu fais. De visu nous vérifierons.

Pour ce qui est de la quatrième trilogie, étonné comme toi j'ai été. C'est un peu tôt pour être inquiet, me semble-t-il, d'autant que je note que la troisième semblait déjà discutable à beaucoup, surtout dans le giron de Mickey.

tinalakiller a dit…

C'est vrai qu'il y a une jolie brochettes de bons jeunes acteurs ! (préférence pour Driver).
(cela dit, absolument pas motivée pour voir le prochain Star Wars, je satuuure).

Martin a dit…

Je me réjouis de voir que mon cher Adam Driver fait (presque) l'unanimité.
Pour ma part, je ne suis pas mort d'impatience, mais j'irai voir ce prochain Star wars.

Princecranoir a dit…

J’ai bcp apprécié comme toi tous ces acteurs. Le Réveil de la Force était à mes yeux parmi ce qu’on trouvait de mieux dans l’univers Star Wars. Pas follement emballé par Looper, je mise malgré tout sur le talent de Johnson pour nous offrir une suite aussi enlevée et surtout pas prise de tête !

Martin a dit…

Bon... je vois que nous trouvons une relative unanimité, finalement.
C'est rassurant pour la suite qui arrive dans quelques jours. Mon impatience monte doucement.