samedi 30 juillet 2016

Avant de partir...

L'heure de faire une pause sur Mille et une bobines est arrivée. Aussitôt que mes vacances aoûtiennes ont été confirmées, j'ai pensé écrire cette chronique pour vous signaler ce break de trois semaines. Un temps, après l'attentat survenu à Nice le 14 juillet, j'ai pensé l'anticiper. Et finalement, je préfère rester sur le planning préétabli...

Pour garder le sourire, j'ai tenu à conserver aussi les images humoristiques "spécial vacances" que j'avais dénichées, l'après-midi qui a précédé la tragédie. Mon espoir: que le drame n'ait qu'un impact limité sur mes publications. Je me suis même demandé s'il fallait vraiment que je le mentionne ici, mais je prépare mes chroniques avec quelques jours d'avance et le hasard a fait que le tour de celle-ci arrive le 15 juillet au matin. Je ne me suis alors pas senti capable d'être silencieux. D'autres n'ont pas eu la chance d'échapper au pire...

Quand je prends du recul sur ma cinéphilie, l'idée me vient que j'aime notamment le drame de la fiction parce qu'il m'aide à endurer le réel. Je suis surpris de la relative vitesse avec laquelle je redresse la tête. Quelque chose en moi tient le choc et parvient à maintenir intacte mon envie de vivre et (parmi bien d'autres choses) de voir des films. Ce 15 juillet au matin, en écrivant ces quelques mots, j'ai aussi eu une pensée particulière pour vous, mes lectrices et lecteurs, marqués chacun à votre façon par les événements de nos vies. Je reprendrai bientôt le fil de mes chroniques - je pense que ce sera le 22 août. D'ici là, à toutes et tous, je souhaite de beaux jours d'été. À bientôt !

14 commentaires:

ideyvonne a dit…

Que la Force reste avec toi et bon break pour tes vacances !

Chez Sentinelle a dit…

Je te souhaite de très bonnes vacances, profites-en bien surtout !

Laurent a dit…

De très belles vacances, Martin...May the Force be with you !

Martin a dit…

@Ideyvonne:

Merci. Ce break très attendu devrait me faire du bien !

Martin a dit…

@Sentinelle:

Oh oui, tu peux compter sur moi pour en profiter. Merci !

Martin a dit…

@Laurent:

Merci beaucoup. May the force be with you too !

newstrum a dit…

Bonnes vacances (dans une semaine pour moi) !
Strum

dasola a dit…

Bonjour Martin, au 22 août donc. Bonnes vacances.

ChonchonAelezig a dit…

Que la force soit avec nous. Nous sommes frappés, mais la vie continue ! Profite. Carpe diem.

Martin a dit…

@Strum:

Merci à toi... et bonnes vacances à toi aussi le moment venu !

Martin a dit…

@Dasola:

Oui, ce sera un plaisir de vous retrouver tous dans trois petites semaines. Merci.

Martin a dit…

@Chonchon:

Oui, ce break fait du bien, compte tenu des circonstances actuelles. Merci à toi ! Tu peux être sûre que je vais en profiter un maximum.

Pascale a dit…

Et oui, on se redresse et on re/sur/vit ! Aussi étrange, surprenant et "gênant" que ça paraisse... on se comprend :-)
Moi j'ai breaké avec une Poupée énergique et joyeuse... c'était vivifiant mais au retour... grosse dégringolade. C'est la vie, comme disent les français.

Martin a dit…

J'ai vu passer quelques-unes de tes photos avec la Poupée.

Mon retour à moi, ce sera dans une petite dizaine de jours. Je ne crains pas la dégringolade, mais une certaine mélancolie n'est pas à exclure.