dimanche 24 avril 2016

Un trop léger mystère

Un adage assez connu des cinéphiles souligne avec grande justesse que les meilleures intentions ne font pas toujours les meilleurs films. Je vais l'illustrer aujourd'hui avec Dernière séance. Pas de confusion possible avec l'émission de Monsieur Eddy: ce modeste thriller français joue dans une toute autre cour. Pas de quoi défaillir, mais...

Sylvain bosse dans un vieux cinéma, voué à une fermeture prochaine. Niant l'évidence, le jeune caissier-projectionniste, cinéphile compulsif et limite fétichiste, repasse sans arrêt le French Cancan de Renoir. Puis, quand le dernier curieux est parti, il éteint les lumières, enfile son manteau à capuche et s'enfonce dans la nuit vers une activité obsessionnelle autre, que la seule décence me défend de nommer ici. Gare au gorille, en quelque sorte ! Pascal Cervo a, de fait, l'indolence du grand singe et pas du tout son pelage. Reste qu'il est convaincant. Mutique, énigmatique, il se tire d'un personnage difficile à défendre. L'émotion passera par les expressions (ou non-expressions) du corps.

Farce burlesque ? Expérimentation chorégraphique ? Je ne crois pas. Ma relative déception à l'égard de Dernière séance est surtout à lier au fait que j'y ai vu un hommage à d'autres cinéastes et pas un film porté par une véritable inspiration personnelle. Sévère appréciation. Je pourrais aussi bien louer l'humilité du projet, tourné visiblement avec trois bouts de ficelle et sans le soutien d'une tête d'affiche. Finalement, mon avis est certainement entre ces deux postulats. Aucune prétention n'est à déplorer dans ce petit film - bon point. Disons donc que je ne suis pas arrivé à totalement m'y embarquer. Mais vous connaissez aussi mon respect pour les anti-blockbusters...

Dernière séance
Film français de Laurent Achard (2011)

Je ne voudrais pas spoiler, mais ce long-métrage récent a des points communs avec L'étrangleur, film plus vieux de Paul Vecchiali. D'ailleurs, Pascal Cervo tourne aussi pour le cinéaste varois et Achard a un personnage surnommé Monsieur Paul: pas de hasard, en fait. Maintenant, je vais me taire pour ne pas dévoiler toute l'énigme. Peut-être aussi que tout aurait été meilleur en ajoutant du mystère...

----------
Un truc encore, que j'ai appris après coup...
Le film est né d'une rencontre du réalisateur avec la productrice française Sylvie Pialat (l'ex-compagne de Maurice). Leur accord consistait précisément à ce que le cinéaste rejoigne le programme French Frayeur, initié par Canal+ et consistant à fabriquer des films d'horreur à petit budget. Et je me tais avant de spoiler davantage...

Aucun commentaire: