Shrek 4 - Il était une fin, film nécessaire ? Dès que la verte créature a de nouveau déboulé sur les écrans de cinéma, je me suis posé cette question. Pas longtemps, cela dit: la bande annonce a vite suffi à me convaincre de lui donner une dernière chance. C'est vrai qu'après un départ en fanfare et une suite sympa, le troisième opus m'avait semblé un poil moins séduisant. Sachant donc qu'il s'agirait cette fois de refermer le livre d'histoires, je me suis dit que j'irai tout de même voir ce dernier épisode annoncé. Je ne le regrette pas. Sans établir une nouvelle référence incontournable au rayon oeuvres d'animation, le long-métrage des studios Dreamworks se laisse regarder sans aucun déplaisir. S'il tient lieu de point final, disons donc qu'il ponctue la série d'assez belle manière. Avis aux amateurs.
L'histoire ? Pour la comprendre, il s'avère préférable d'être familier avec les personnages. J'informe ceux qui l'ignorent encore qu'il est donc ici question d'un ogre, devenu père de famille après avoir épousé une princesse ogresse. Je vous passe les détails, sources d'arguments "dramatiques" des films précédents. Le fait est qu'hier fléau des villageois, l'intéressé n'est plus aujourd'hui qu'un coeur tendre, qu'un monstre... de gentillesse. Il a des amis, une femme aimante, des enfants et pour ainsi dire ce qui ressemble à un statut social. Toutes choses improbables qui finissent par le rendre nostalgique de la sérénité solitaire de son marais. Shrek 4 - Il était une fin s'ouvre pratiquement au moment où son drôle de héros, déphasé, pète les plombs: en pleine fête d'anniversaire, il s'en va brusquement en claquant la porte. Un dénommé Tracassin, vil nain de son état, lui propose alors de troquer une journée de sa vie ordinaire contre une autre d'un ogre à l'ancienne, terrifiant et fruste.
Les habitués parmi vous seront en terrain connu. Ce scénario laisse apparaître de nouveaux personnages, mais ne développe aucune idée 100% originale. Ce n'est pas très grave: pour peu que l'on soit justement attaché à la série, c'est agréable de faire un dernier tour de piste avec ce bestiaire fantastique, de l'Âne qui parle au Chat Potté, en passant bien sûr par la princesse Fiona ou la Dragonne amoureuse. La bonne surprise vient du fait qu'après donc s'être quelque peu essoufflé, tout ce petit monde retrouve de la vigueur pour finir en beauté. Côtés images, c'est très propre, et côté musique, presque aussi emballant qu'auparavant. Pas de déception du point de vue technique, donc. Quand le générique défile, on revoit aussi quelques scènes des numéros 1, 2 et 3. Oui, Shrek 4 - Il était une fin en est une bonne conclusion. Un cinquième épisode-surprise sera-t-il envisagé ? Mon avis, c'est que ça ne s'impose pas vraiment.
1 commentaire:
J'ai adoré ce 4ème chapitre ! J'avoue ne jamais avoir vu le 3, même si j'éprouve une tendresse particulièrement pour ce monstre au gros coeur ! Ce nouvel épisode m'a pincé le coeur... Quelle jolie histoire !!! Et quel pétage de plomb mémorable : génial ! Gros coup de coeur, ad vitam eternam, pour l'Ane et le Chat Potté/Pottelé...
Enregistrer un commentaire