Un mot sur ce titre. Dans Soyez sympas, rembobinez, long-métrage américain du Français Michel Gondry que je n'ai pas vu, les héros tournent des films suédés, c'est-à-dire qu'ils réalisent des remakes avec les moyens du bord, nettement plus modestes que ceux qui ont été investis dans les originaux. Il en sort visiblement des oeuvres aussi sympathiques que fauchées. C'est un peu ce que j'ai ressenti devant le premier épisode de la trilogie Millenium, découvert en DVD après en avoir terminé avec le livre du Scandinave Stieg Larsson. Pardonnez ce jeu de mot un peu douteux: à mes yeux, nous avons donc là un film suédois et suédé. Je vous dois bien une explication.
Il y a encore quelques semaines, j'étais passé à côté du phénomène Millenium. Ce n'était pas une démarche délibérée: je me disais simplement que rien ne me pressait véritablement à découvrir enfin ce succès de librairie venu du Nord. Deux amies prénommées Cécile m'ont remis dans le droit chemin, l'une en me prêtant le bouquin, l'autre en me proposant de me passer le DVD. J'ai donc lu le premier et regardé le second. Et, oui, moi aussi, j'ai apprécié cette histoire de journaliste condamné pour diffamation et qui, face à ce qui peut sembler être une erreur judiciaire, décide de prendre du recul. Ensuite, j'ai également trouvé intéressant l'argument dramatique numéro 1, cette idée originale qui le fait sortir de son isolement forcé: la perspective d'une enquête privée sur la disparition mystérieuse, trente ans plus tôt, de l'héritière d'un grand groupe industriel. Chut ! Le reste, je vous laisse le découvrir vous-mêmes.
Au terme de ma lecture, je vous avoue que j'ai tout de même été quelque peu frustré: je n'ai jamais trouvé ça nul, mais je dois dire que je m'attendais à un peu mieux compte tenu des nombreux éloges que j'avais entendus sur cette intrigue. En un mot: je n'ai pas été emballé. Restait à découvrir l'adaptation cinéma. Souci: Millenium sur écran est très elliptique, comme s'il n'était qu'une version simplifiée du roman. Beaucoup de personnages charismatiques disparaissent ou voient leur rôle réduit à celui de simples figurants. Parfois, leurs traits de caractère semblent lissés. Demeure heureusement l'inoubliable Lisbeth Salander, jeune femme au look punk et enquêtrice de choc grâce à la piraterie informatique. Bilan difficile, avec tout ça. J'ai cette impression persistante qui dit que, sans elle et Noomi Rapace, l'actrice qui l'incarne, toute cette histoire paraîtrait sans doute assez banale. J'ai lu ici et là qu'un remake américain était envisagé, avec Daniel Craig. Je ne suis pas persuadé que ça finisse par faire prendre la mayonnaise. Notons pour conclure que, tournés pour la télé, les deux autres épisodes de la série scandinave sont actuellement à l'affiche des cinémas. Le réalisateur a changé: Daniel Alfredson (pas celui de Morse, un homonyme) a pris la place du Danois Niels Arden Oplev. Son travail reçoit, si j'en crois les dernières critiques, le même accueil, assez frais. Décidément !
1 commentaire:
Millénium, je n'ai pas pu en découvrir les livres (difficiles en lecture pour mes yeux, même en grand format...) Et comme souvent, je veux bien croire qu'il sont plus foisonnant et valent mieux que les adaptation cinoche (un jour je lirai le Seigneur des Anneaux yeah !!!). Je suis, tout comme toi, tjs dubitative quand à ces bouquins/films tant glorifiés. La plupart du temps ils me font l'effet inverse... Je me souviens m'être auto-engueulée pour n'avoir lu le Da Vinci Code....heu...comment dire...une fois lu j'ai bien compris que le cas échéant je n'aurai rien loupé !(sinon la réutilisation de théories déjà existantes). Millénium était annoncé comme renversant, apocalyptique, époustouflant ... Le film est bien mené et heureusement tournée en Suède par des suédois et pas par des ricains... mais outre ça.... nous avons juste droit à une affaire de meurtre très vieille sous-couvert de trahisons familiales, inceste, perversion, etc...du..déjà-vu. Seule la prestation de Noomi Rapace et son personnage sont vraiment intéressant. Le reste n'étonne pas. J'ai pu revoir le premier volet ainsi que les 2 autres à travers la série Millénium (mêmes acteurs, même réalisateur). Là encore rien de folichon et parfois même des aberrations et longueurs pénibles. Bref pas de quoi tomber à la renverse. Ce genre d'oeuvres gagneraient à être présentées et annoncées plus modestement (amis journalistes ciné bonjour)...
NB : je pense qu'actuellement la meilleure collaboration dans les adaptations de bouquins est le duo Frank Darabond/Stephen King ...
Enregistrer un commentaire