lundi 27 octobre 2025

Damnation

J'ai cherché l'info: il faut compter trois heures pour rallier l'Islande depuis le Danemark en avion et plus du double pour faire l'équivalent en bateau. Dans Godland, Lucas, un pasteur danois, rejoint les côtes islandaises en voilier et, ensuite, poursuit son long périple à cheval. Mais il faut dire aussi que ce film se déroule à la fin du 19ème siècle !

Le jeune homme est chargé de superviser la construction d'une église dans un petit village isolé. Lui compte en outre profiter de sa mission pour découvrir un territoire méconnu et photographier ses habitants. C'est ce qui explique qu'il trimballe avec lui un imposant matériel. Arrivé à destination après avoir connu de très nombreuses difficultés sur le chemin, Lucas ne s'adapte guère à son nouveau cadre de vie. Accueilli avec chaleur au départ, il ne fait pas énormément d'efforts pour s'intégrer au sein de la communauté, étant par ailleurs vite privé des services de l'interprète avec lequel il était parti. Il est possible que vous vous attachiez à lui au départ, mais je dois vous confirmer que le personnage m'est finalement apparu franchement antipathique. Godland mérite toutefois d'être applaudi pour sa superbe direction artistique. Elle s'appuie sur des choix astucieux, dont celui d'un cadre carré - et donc proche de ce que devaient être les photos, à l'époque. Adopter une démarche contemplative est peut-être la meilleure façon d'apprécier le "voyage". Et, à l'évidence, j'en ai fait de moins beaux...

Godland
Film (franco-dano-)islandais de Hlynur Pálmason (2022)

Quelque part entre Jauja et Silence, ce long-métrage venu du froid tempère son austérité en nous montrant comment une terre lointaine et si différente de la nôtre, plus au sud, évolue au fil des saisons. Soyez bien assurés d'une chose: c'est un véritable régal pour les yeux. De manière étonnante, le personnage m'a parfois remémoré Aguirre pour sa folie jusqu’au-boutiste. Le suivre ? Ce n'est pas sans risques !

----------
Si vous avez besoin d'y réfléchir encore...

Parfait: je vous conseille la lecture des avis de Pascale, Dasola et Lui.

Aucun commentaire: