lundi 15 juillet 2024

Dangers immédiats

Ce que j'ai fait hier, jour de la Fête nationale ? J'ai travaillé, pardi ! Aujourd'hui et demain, repos: je souhaite vous proposer un diptyque consacré au cinéma horrifique français. J'ai choisi deux films récents. Le premier est sorti à la mi-juin, le second en novembre l'an passé. J'ai l'impression que les productions de ce type ont le vent en poupe...

 
Survivre
Film français de Frédéric Jardin (2024)

Vous décrochez d'un film quand il devient invraisemblable ? Moi aussi. C'est pourquoi j'ai failli vous recommander de passer votre chemin plutôt que de vous intéresser à ce long-métrage (à petit budget). Mais finalement, avec ce peu d'argent, il nous offre quelques images fabuleuses et une histoire relativement originale - celle d'une famille partie en vacances en bateau pour se reposer au soleil des Caraïbes...

Problème: l'embarcation connaît plusieurs avaries et est ensuite prise dans une tempête XXL, qui laisse le couple de parents et les enfants inconscients. Au réveil, c'est une pure catastrophe: l'océan a disparu ! Il va donc falloir apprendre à s'en sortir au coeur de vastes étendues désertiques et en évitant des créatures hostiles, jadis immergées. Honnêtement, je pourrais tout à fait comprendre que ce scénario étonnant ne titille pas votre curiosité. OK, mais... le film est réussi sur le plan formel et, en prime, délivre un message écolo bien senti. J'ai par ailleurs été heureux de revoir l'actrice belge Émilie Dequenne. Un vrai/faux spoiler: vous entendrez sa voix jusqu'au générique final.

Un bonus ?

Le cadre et le sujet de ce récit rappellent parfois ceux de Cold skin. Une production européenne à laquelle j'avais attribué la même note...
 
----------------------------------------------------------------------------------
 
 
Gueules noires
Film français de Mathieu Turi (2023)

Une histoire de mecs ? On peut dire les choses ainsi: seul un groupe d'hommes apparaît à l'écran. Le scénario nous emmène dans le Nord de la France de René Coty, vers le milieu des années 50. Des mineurs de fond sont tout d'abord censés intégrer un jeune bizuth marocain dans leur équipe. Débarque ensuite un scientifique aux motivations incertaines. La situation dégénère très vite, sans véritable surprise...

Comme l'indique l'affiche du film, ce que ces travailleurs des corons vont réveiller aurait dû rester endormi... et la suite sera terrifiante. Je tiens à féliciter les équipes techniques pour leur excellent travail. Cette plongée à des centaines de mètres sous terre est angoissante  parce que filmée dans de beaux décors et une assez faible luminosité. Le résultat n'est sans doute pas à la hauteur des meilleurs classiques américains du même genre, mais j'y ai néanmoins trouvé un plaisir certain. La présence de talentueux acteurs comme Philippe Torreton, Samuel Le Bihan et Jean-Hugues Anglade est bien sûr un bel atout. J'ajoute une mention spéciale pour le rôle ingrat de Thomas Solivérès.

Un bonus ?
Le huis-clos de ce film peut le rapprocher de Life - Origine inconnue. Ou d'un célèbre opus dans l'espace, que je présenterai un autre jour...

Aucun commentaire: