mercredi 6 juillet 2022

Trop peu de mystère

Bon... Quentin Dupieux devrait peut-être faire un peu moins de films. Son dernier - Incroyable mais vrai - ne m'a qu'à moitié convaincu. L'humour absurde de celui qui s'est fait connaître comme Mr. Oizo continue de me plaire, mais il y a des limites au n'importe quoi filmé. Ici, même la distribution, excellente, n'a pas suffi à mon plaisir. Aïe !

Les images aperçues avant la sortie ciné m'avaient mis en confiance. Des personnages du film y promettaient la révélation d'informations importantes, susceptibles d'impressionner les autres protagonistes. Quelle utilité pour le conduit qui s'enfonce dans le sol de la maison qu'un couple vient d'acheter ? Et qu'arrive-t-il au patron du mari ? J'avais espéré que le scénario nous fasse tourner autour du pot jusqu'au bout et donc sans jamais nous dire le fin mot de l'histoire. Peine perdue: d'abord mystérieux, Incroyable mais vrai déballe tout et se fait explicite après seulement quelques minutes d'introduction. Dès lors, bien que farfelu, il n'invente plus grand-chose d'original. Autant dire que, même si je n'ai pas su deviner où toute l'affaire pouvait bien conduire, je ne me suis senti que timidement intéressé. Certes, je ne vois aucun autre cinéaste français capable d'autres opus du même genre, mais cet argument positif a fait long feu, je pense...

Reste le casting et là-dessus, d'accord: Quentin Dupieux fait mouche. Avec les "revenants" que sont Anaïs Demoustier et Alain Chabat évidemment, elle en blonde écervelée, lui en comptable raplapla. Impeccables aussi, les "nouveaux", Léa Drucker et Benoît Magimel. Apparemment, la cote du jeune réalisateur est désormais assez haut pour qu'il puisse collaborer non seulement avec des stars comiques reconnues, mais également avec des comédiens proches du cinéma d'auteur - ce qui, sans conteste, est pour moi une bonne nouvelle. Pourtant, Incroyable mais vrai m'a bel et bien laissé sur ma faim. Dans son dernier tiers, le film s'emballe, comme si l'équipe de prod' avait tout à coup constaté qu'il n'y avait plus grand-chose à ajouter. Dommage qu'elle n'ait pas davantage exploré l'aspect mélancolique apparu entre les lignes de cette comédie un rien lourdingue, parfois ! Je suis certain que les fans du cinéaste lui pardonneront. Moi aussi...

Incroyable mais vrai
Film français de Quentin Dupieux (2022)

Trois étoiles pour mieux souligner l'inventivité constante du cinéaste. Même si tous ces films ne m'enthousiasment pas, je suis bien sûr ravi que le cinéma français puisse se permettre de telles excentricités. L'humour absurde me plaît également chez d'autres grands noms internationaux - et j'ai une grosse envie de revoir les Monty Python ! Du réalisateur du jour, j'ai préféré Rubber, Le daim et Mandibules...

----------
Vous vous attendiez à davantage d'enthousiasme ?

Je vous laisse découvrir ce que Pascale et Princécranoir en ont pensé. Nota bene: Benjamin, lui aussi, a parlé du film avant moi. Bien joué !

8 commentaires:

Pascale a dit…

Ce film m'a emballée même si la seule réserve que j'aurais faite (mais je n'en ai même pas parlé) est que Léa descend trop dans le conduit.
Pour le reste, j'ai ri, j'ai été intriguée et même émue. Les acteurs sont tous les 4 extras.
Et j'ai beaucoup aimé ce que tu considères comme un manque d'imagination. L'accélération des évènements de façon muette est pour moi une super idée originale et audacieuse.
J'attends Fumer fait tousser que Le masque et la plume a descendu en flèche : c'est plutôt bon signe.

Martin a dit…

Il y a des passages émouvants, tu as raison. Je pense notamment à celui où Léa pleure dans les bras d'Alain. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher...

Je pense que j'irai voir "Fumer fait tousser", fidèle à mon idée que Quentin Dupieux est tout de même un auteur à soutenir pour son côté très atypique. Je n'écoute pas "Le masque et la plume", de toute façon, et j'ai l'impression que je ferais avec ceux ce que je fais avec Télérama quand j'étais plus jeune: aller voir les films... qu'ils déconseillent !

Anonyme a dit…

Je ne perds plus mon temps depuis longtemps à écouter le Masque le dimanche soir. Je préfère regarder un film. Mais pendant les élections l'émission passait le matin, j'ai donc écouté. Consternant de méchanceté et de prévention.
Par contre, je suis toujours abonnée à Télérama et j'aime toujours. Évidemment il vaut mieux lire les critiques après avoir vu les films mais contrairement au Masque et Libération, il me semble qu'ils continuent de s'enthousiasmer pour le cinéma.
Pascale

Anonyme a dit…

PréTention.

Martin a dit…

@Pascale toujours coincée avec son anonymat:

Rien à redire sur "Le masque et la plume". L'émission ne me fait pas envie.

Pour ce qui est de Télérama, je trouve qu'ils se sont améliorés. Ils étaient tellement dans la logique chrétienne, quand j'étais petit et que je le lisais de temps en temps. Leurs critiques me semblent meilleures aujourd'hui. Peut-être est-ce parce que j'ai mûri, aussi...

Martin a dit…

@Pascale rigoureuse:

Merci de cette précision. J'avais buté sur le mot, mais là, c'est limpide !

Benjamin a dit…

Indéniable capacité à trouver des acteurs de choix et à nous régaler avec. Je ne sais pas si Dupieux pense seul ses castings, mais que ce soit Dujardin + Haenel, Chabat + Lambert, Poelvoorde + Ludig, etc. cela donne toujours une alchimie folle. Et cette fois, le casting est quasi démultiplié : Chabat + Magimel + Drucker + Demoustier, et c'est toujours très bon.

Par contre, côté scénario, c'est un peu inachevé, c'est sûr.

Martin a dit…

Nous sommes d'accord: les acteurs choisis par Dupieux "tombent" toujours juste et dévoilent souvent des complémentarités insoupçonnées (Dujardin + Haenel, pour reprendre un de tes exemples).

Et je lui sais très reconnaissant d'avoir donné un rôle loufoque à Adèle Exarchopoulos, aussi.