mercredi 21 avril 2021

La possibilité d'une île ?

Tout plaquer et partir vivre sur une île déserte: ce n'est pas mon rêve caché, mais c'est ce qu'a fait Martin Coutances, le héros de mon film de ce mercredi. Bien caché au beau milieu de l'océan, cet ancien "nez" de la parfumerie grassoise pensait être à l'abri des emmerdements. C'était avant que Nelly, une jeune tornade blonde, lui tombe dessus...

Je vous ai déjà dit tout le bien que je pense de Jean-Paul Rappeneau et de sa science du mouvement. Il apporte une (nouvelle) preuve éclatante de ce grand talent dans Le sauvage, son troisième opus. Comédie romantique 100% jubilatoire, le film n'a pas pris une ride depuis sa sortie en 1975. Cette année-là, il avait terminé huitième des longs-métrages français les plus appréciés. Il faut bien admettre que le duo Catherine Deneuve / Yves Montand a du chien et témoigne d'une complémentarité comique fort réjouissante. Les deux vedettes ont bénéficié d'un scénario enlevé, OK, mais leur abattage respectif fait beaucoup pour la sympathie que leurs aventures peuvent inspirer.

Restaurée il y a dix ans, le film est une pure merveille en couleurs. Évidemment, même en plans fixes, le réalisateur n'est pas manchot. Le sauvage a brigué quatre trophées à la toute première cérémonie des César. Qu'il en soit reparti bredouille ne le disqualifie aucunement parmi les très honorables représentants de notre cinéma populaire. Les dialogues de Jean-Loup Dabadie vous séduisent ? Je comprends parfaitement et vous recommande au passage de garder une oreille attentive à la bande originale, virevoltante et signée Michel Legrand. En somme, on a une réussite sur tous les plans, au charme inaltéré. Évoquant la restauration numérique jadis mise en oeuvre pour le son et l'image, Jean-Paul Rappeneau avait dit: "Je crois que le résultat sera magnifique. Le film tel qu'on ne l'aura jamais vu". Un vrai régal !

Le sauvage
Film français de Jean-Paul Rappeneau (1975)

Une surprise ? Non, mais une belle confirmation de mon grand plaisir pris avec les films de ce cinéaste. J'aimerais bien revoir des comédies de cet acabit dans les salles, de nos jours, et vous renvoie volontiers vers La vie de château pour un autre tandem Deneuve / Rappeneau. La screwball comedy américaine (New York - Miami) n'est pas loin. L'emmerdeur s'impose si vous aimez les enquiquineurs au masculin...

----------
Si vous voulez prolonger le plaisir...

Vous lirez un texte court chez Pascale et un autre, plus long, chez Lui.

6 commentaires:

cc rider a dit…

Les grands acteurs et les grandes actrices n'ont pas besoin de longs monologues ni de longues tirades pour faire la démonstration de leur talent....parfois un regard , une expression du visage ou une simple réplique suffit..... le « je veux rester avec toi... » de Catherine Deneuve dans la scène ou Montant démonte sa maison de bois pour en faire un radeau , fait partie de ces moments de grâce qui font aimer le cinéma...

Martin a dit…

Tout à fait d'accord avec vous. J'me demande comment Montand fait pour résister !
Et maintenant, j'ai envie de revoir "Les mariés de l'an II" et "Le hussard sur le toit"...

Pascale a dit…

Sur une île avec un de ces 2 emmerdeurs... je prends.
Catherine n'a jamais été aussi drôle et envahissante. Quel rythme !
Et quelle connivence entre les deux.
J'ai pu le revoir sur grand écran lors du festival.
Un voyage et un vrai bonbon ce film.

Martin a dit…

Comme tu dis, un bonbon ! Moi aussi, j'ferais volontiers un tour sur leur île avec eux.

dasola a dit…

Bonsoir Martin K, je confirme que le Sauvage est une comédie épatante très rythmée avec deux acteurs qui ont l'air de bien s'amuser. Bonne soirée.

Martin a dit…

Nous sommes bien d'accord, Dasola, et je m'en réjouis !