mercredi 29 avril 2020

De l'or pour les filles

"Quentin Tarantino rencontre les frères Dardenne". Cette promesse accrocheuse m'a incité à regarder Rebelles, l'un des films que Canal + a diffusés gratuitement au début de la période dite de confinement. Le fameux trio Cécile de France / Audrey Lamy / Yolande Moreau justifierait toutefois à lui seul mon envie d'une séance "rattrapage"...

Sandra, Nadine et Marilyn vivent à Boulogne-sur-Mer et sont ouvrières dans une conserverie de poissons. Un soir, la première nommée affronte les gestes déplacés d'un contremaître libidineux. La situation s'enflamme et dégénère: d'abord méchamment blessé, le gaillard tente de prendre la fuite, chute dans des escaliers... et se tue. Derrière lui, il laisse un sac de sport rempli de billets de banque. L'occasion est beaucoup trop belle: les filles décident de s'en emparer et de se partager le butin. Là aussi, ça va évidemment mal tourner ! Sachez-le: Rebelles joue plutôt sur l'humour noir que sur l'effusion d'hémoglobine. Autant se l'avouer: c'est loin d'être un film 100% trash.

Honnêtement interprété, le scénario ne fait pas vraiment d'étincelles. Sans forcer, le long-métrage entrera dans la case (très fréquentée) des honnêtes divertissements. Outre les actrices, bien sûr, j'ai pris plaisir à y revoir un comédien trop rare à l'écran et que j'apprécie beaucoup: Simon Abkarian, à l'aise avec son éternelle moustache. Malheureusement, la mayonnaise prend, mais elle n'a qu'un goût ordinaire. En fait, c'est assez simple: Rebelles ne surprend jamais. L'intrigue est très linéaire et, du coup, la conclusion ultra-prévisible. Même le pseudo-épilogue semble couru d'avance: si vous avez besoin qu'un film soit imaginatif pour vous plaire, passez votre chemin ! Maintenant, pour un plateau-télé, why not ? J'ai passé un moment agréable. Peu importe donc que tout cela ait un petit air de déjà vu...

Rebelles
Film français d'Allan Mauduit (2019)

Fort d'un casting impeccable, ce long-métrage du grand Nôôôôôôôrd mâtiné de belgitude reste sagement dans la norme de la production hexagonale. Il titille toutefois votre curiosité ? Ce n'est pas honteux. J'ai vu des choses bien plus sinistres parmi toutes les comédies franchouillardes. Cadeau-bonus: après Mademoiselle de Joncquières en 2018, Cécile de France confirme encore... qu'elle sait TOUT jouer !

----------
Et si jamais vous souhaitiez un avis féminin...

Je vous suggère à présent d'aller découvrir ceux de Pascale et Dasola.

4 commentaires:

dasola a dit…

Bonjour Martin K, n'oublions pas le côté "gore" du film. Le "zizi" coupé, c'est impressionnant. Un film qui se laisse voir. Bonne après-midi.

Martin a dit…

Hello Dasola. Gore, oui, entre guillemets: la scène dont tu parles m'a surpris, mais pas choqué. On nous épargne les effusions de sang que l'on doit parfois supporter dans d'autres films.

Pour le reste, on est d'accord: ça se laisse voir. Rien de marquant, mais un film correct.

Pascale a dit…

Ah moi je me suis régalée. J'ai beaucoup ri et j'ai trouvé ca bien rythmé.
Les 3 filles sont épatantes.
Cécile de France capable de faire le grand écart entre un personnage raffiné et cette fille vulgaire est vraiment une actrice incroyable.

Martin a dit…

Je m'attendais à quelque chose d'un peu meilleur, mais ça reste honorable.
De toute façon, le casting des trois filles me plaît. Et tu as bien raison à propos de Cécile !