samedi 15 novembre 2008

Dieux pour rire

Un petit dessin animé pour le week-end ? Je vous propose aujourd'hui de découvrir La route d'Eldorado, made in Dreamworks. Certainement pas la merveille du siècle, mais une oeuvre suffisamment sympathique pour passer un assez bon moment. Objectif: le pur divertissement. En la matière, ce n'est sûrement pas ce que j'ai de plus original en rayon, mais c'est suffisamment réussi pour que je vous conseille de vous laisser tenter à l'occasion.

L'histoire ? Tulio et Miguel sont deux copains, l'un blond, l'autre brun, mais aussi râleurs l'un que l'autre, et pourtant bien assez malins pour s'en sortir honorablement sans travailler dans l'Espagne conquérante du 16ème siècle. Un peu baratineurs aussi, ils trompent leur monde avec deux dés pipés et parviennent à prendre la fuite quand ils sont démasqués. Leur dernière partie gagnée leur apporte un gain inespéré: la carte d'un trésor caché là-bas, dans ce qu'on appellera l'Amérique du Sud. C'est pourquoi, sans trop hésiter, Tulio et Miguel se mettent, vous l'aurez deviné, sur... La route d'Eldorado.

La traversée de l'Atlantique n'est pas sans périls, mais les compères s'en sortent une nouvelle fois avec les honneurs. Ils parviennent rapidement dans un village (inca ?), découvrent une population ancrée dans la mystique et, pour leur plus grand bonheur, passent pour des dieux. Enfin, au début ! Ensuite, le film déroule un scénario assez prévisible, mais plutôt souriant. Techniquement, le mélange 2D/3D déroute un peu au départ, mais on s'y fait vite. Il faut reconnaître aux studios Dreamworks d'avoir bien bossé, notamment niveau couleurs. C'est dynamique et chatoyant. Ajoutez-y encore quelques chansons pour ressembler à Disney, ce qui pourrait détourner une partie du public. Peu importe: La route d'Eldorado reste à mes yeux une production très honorable, dans son genre.

1 commentaire:

cd a dit…

héhéhéhé celui là je l'ai vu

Excellent Dreamworks !!!

Spirit est tout aussi grisant...