samedi 28 septembre 2024

La fille de l'Ouest

C'est au moment d'écrire cette nouvelle chronique que je m'aperçois que je connaissais déjà le travail de l'artiste évoqué: Rémi Chayé. Tout récemment, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary m'a permis de le retrouver. Ce film lui a valu le Cristal d'or du Festival d'Annecy: une récompense prestigieuse et - je trouve - bien méritée !

Je vous laisse consulter Wikipédia ou toute autre source d'information utile pour savoir qui était en réalité Calamity Jane. Cette femme légendaire du Far West de la seconde moitié du 19ème siècle a vécu mille vies... et personne n'est en mesure de dire si elles sont réelles ou imaginaires. Qu'importe: mon (bon) film d'aujourd'hui la réinvente dans une jeunesse fantasmée, comme la fille d'un pauvre pionnier cheminant vers l'Oregon dans l'espoir d'une vie meilleure. Le souci étant qu'elle et lui traversent les grandes plaines au sein d'un convoi dont les chefs apprécient peu la nature impétueuse de Martha Jane. Pensez donc: une fille qui monte à cheval et ose porter des pantalons. Je vous laisse découvrir les conséquences de ce comportement fougueux et contraire, visiblement, aux bonnes moeurs des temps anciens. En vous certifiant que c'est un très chouette dessin animé qui vous attend, plein de couleurs, de bonnes idées et de péripéties. Fluide, l'animation recrée un monde en mouvement 100% crédible. Notez qu'il existe aussi un livre illustré pour apprécier cette histoire...

Calamity - Une enfance de Martha Jane Cannary
Film français de Rémi Chayé (2020)

Quelque chose me dit que la crise Covid a nui à la réputation du film. Sorti peu avant le second confinement, il n'aura connu qu'un succès relatif en salles obscures: un peu plus de 280.000 tickets vendus. Croyez-moi: il vaut vraiment le coup d'être rattrapé (en famille). L'animation française est de toute façon une référence mondiale. Souvenez-vous: Rémi Chayé a aussi réalisé Tout en haut du monde !

----------
Et pour info...

Le film est aussi présenté chez Pascale. Qui en dit du bien, elle aussi.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Une sacrée aventurière cette peite Calamity. J'avais adoré mais plus encore Tout en haut du monde avec une autre vaillante petite aventurière.

Martin a dit…

Je suis bien d'accord avec toi. Y compris pour dire que "Tout en haut du monde" est encore meilleur.