mercredi 28 septembre 2022

La guerre (ou presque)

Il y a dans le regard d'Emily Blunt quelque chose que j'aime beaucoup. Voilà, ça, c'est dit ! Et à présent, si vous le voulez bien, je propose d'évoquer Sicario, le dernier des films américains du réalisateur canadien Denis Villeneuve que je n'avais pas vus. Sa diffusion récente sur Arte a été une aubaine que je n'ai pas négligée. Et j'ai bien fait...

Si la jolie Blunt a un si gros flingue entre les mains, c'est qu'elle bosse pour le F.B.I. et contre les plus dangereux des narcotrafiquants. Aussitôt, le film nous plonge dans l'ambiance d'une intervention armée dont je me refuse à dévoiler tous les détails. Du bon cinéma d'action qui démarre au quart de tour et dont le rythme va crescendo. Sans surprise véritable, l'héroïne est rapidement invitée à travailler pour une entité plus chevronnée et l'accepte vite, sans réfléchir. D'aucuns estiment alors que Sicario ne tient pas ses promesses. D'après eux, le personnage central féminin n'est qu'un prétexte fallacieux au développement d'un scénario riche en testostérone. Personnellement, je ne partage pas cet avis. Si j'ai vu d'autres opus mieux ficelés, celui-là m'a paru très honnête - et son actrice-phare tient la route. Elle est aussi, c'est vrai, bien secondée par un trio masculin efficace: Benicio Del Toro / John Brolin / Daniel Kaluuya. Résultat: j'ai passé un vrai bon moment devant ma télé du dimanche. En revanche, sans Emily ni Denis, je vais... me dispenser de la suite !

Sicario
Film américain de Denis Villeneuve (2015)

Du grand cinéma ? Non. Une mise en scène soignée et des acteurs talentueux: ce n'est déjà pas si mal. Le réalisateur a fait mieux depuis, oui, et semble progresser régulièrement - et ses moyens financiers avec lui. Bon... ce film m'a donné envie de revoir le Traffic de Steven Soderbergh (sorti, pour sa part, fin 2000 / début 2001). Pour la femme dans l'enquête, on peut bien préférer Zero dark thirty.

----------
En tout cas, je ne suis pas le seul à m'être intéressé...

Pascale, Dasola, Princécranoir, Strum, Benjamin et Lui l'ont été aussi.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Mouais... je n'ai pas eu envie de le revoir car je n'en gardais pas un bon souvenir. Les mecs font comme si Emily n'était pas là. Je me suis souvenue à quel point ça m'avait mise mal à l'aise de l'utiliser ainsi juste pour que les mecs montrent leurs muscles.
Et la drogue c'est mal : ok.
Comme toi j'aime beaucoup Emily mais moi c'est sa bouche que j'adore. En interview ou aux Oscar elle semble plutôt futée, bonne copine et rigolote.
J'ai beaucoup aimé Sans un bruit.

fait mieux depuis avec 

Martin a dit…

Je crois que c'est aussi un peu le sujet du film, cette femme qui n'est pas prise au sérieux dans ce "monde d'hommes". Et je ne crois pas que ce soit pour faire un étalage de testostérone. Mais je comprends ton interprétation...

Emily est au top, oui. Je n'ai pas vu la suite de "Sans un bruit". Le premier volet était cool !

Et merci encore, Maîtresse Capella, j'ai corrigé ma coquille !