vendredi 22 octobre 2021

Dune... et de deux ?

Y aura-t-il une suite à Dune ? Je n'ai pas plus de réponse ce vendredi que je n'en avais mercredi: la décision reste liée au succès du film aux États-Unis - où il sort aujourd'hui, en simultané dans les salles obscures et sur la plateforme HBO Max (même chose au Canada). Voici toujours quelques informations que j'ai pu piocher récemment...

Un récit à compléter...

Si deuxième volet il y a, il devrait - très logiquement - être consacré à la seconde moitié du premier tome de la copieuse saga littéraire. Désormais mieux renseigné, j'ai cru comprendre qu'un troisième film, espéré par Denis Villeneuve, nous permettrait de suivre Paul Atréides jusqu'à l'accomplissement de son destin (sujet du deuxième roman). Vous suivez ? Quoi qu'il arrive, on a largement le temps de voir venir !

Un réalisateur déjà prêt...
Si ce que j'ai lu est exact, le premier opus de la possible "franchise" cinématographique a coûté la bagatelle de 185 millions de dollars ! Denis Villeneuve a dit son envie de se remettre au travail rapidement dans le cas où la Warner lui donnerait le feu vert pour l'épisode 2. Jusqu'ici, il aurait déjà éprouvé (je cite) "un grand sentiment de joie et de gratitude". Resterait donc à transformer l'essai. Je lui souhaite.

De vraies raisons d'y croire...
Une certitude: en France, Dune a trouvé son public. Dans un contexte sanitaire encore difficile, le film devrait pouvoir finir dans le top 10 du box-office national 2021: il venait de prendre la première place avec 2,6 millions d'entrées quand j'ai regardé les chiffres, mercredi. Cette année et jusqu'à sa sortie, seuls Kaamelott et Fast & furious 9 avaient comme lui atteint et dépassé le million en première semaine !

D'autres perspectives encore...
Pas question de spoiler, hein ? Juste vous dire que le deuxième volet pourrait faire la part belle au personnage féminin dont Paul Atréides rêve et finit par rencontrer... mais je ne veux en révéler davantage. Les femmes placées en pleine lumière, ce sera peut-être le cas aussi grâce à une série télé autour du Bene Gesserit, le mystérieux ordre politico-religieux à peine effleuré au cinéma. Wait and see ! Ou pas...

----------
Et vous, vous avez d'autres tuyaux ?

Je n'ai pas cherché à tout dire, ni même à tout savoir par avance. Mais oui... si vous avez des news à partager, je vous passe le micro !

2 commentaires:

Pascale a dit…

Ce qui me fait ouvrir des yeux comme des soucoupes c'est que Rapide et furieux puisse réunir autant de spectateurs. Ça m'échappe totalement.

Martin a dit…

Ouais, c'est à peine croyable. Surtout pour le numéro 9 d'une franchise !