vendredi 15 octobre 2021

Noir, et alors ?

Il se peut que je sois passé à côté du phénomène Jordan Peele. Wikipédia m'apprend qu'à 42 ans, cet acteur, humoriste, réalisateur, scénariste et producteur (ouf !) américain a déjà 18 ans de carrière derrière lui. Je l'ai découvert le mois dernier avec son premier film sorti au cinéma: Get out, Oscar du meilleur scénario original en 2018.

Chris vit une jolie histoire d'amour avec Rose. La jeune femme parvient vite à le convaincre que leur différence de couleur de peau n'a aucune importance et décide dès lors de lui présenter ses parents. Elle a cependant oublié que, le même week-end, la maison familiale accueille aussi un rassemblement à la mémoire de son grand-père. Tout risque donc de ne pas se passer exactement comme prévu. Parlons d'abord du positif: dans sa première heure, Get out construit un suspense solide et sait intelligemment faire monter la tension. Derrière les sourires de façade, on sent bien qu'il y a quelque chose d'autre, sans pouvoir vraiment imaginer ce que c'est. Tout s'éclaire dans la demi-heure finale, mon problème étant que cette résolution m'est apparue franchement grotesque (pour ne pas dire expéditive) ! C'est dommage: tout le début était parvenu à capter mon attention. Les acteurs, eux, s'en sortent avec les honneurs. Légère frustration...

Get out
Film américain de Jordan Peele (2017)

La très sensible question raciale aux États-Unis vaut (un peu) mieux qu'un tel traitement, sans doute sincère, mais finalement inabouti. Peut-être est-ce simplement que, pour une fois, le cinéma de genre peine à me convaincre. Ma référence des films sur la cohabitation entre les noirs et les blancs reste comique: Devine qui vient dîner ? Avec Les figures de l'ombre et Green book en alternatives récentes !

----------
À propos de la conclusion...
Pas de panique: je ne compte pas vous spoiler la chute du film. Simplement, vous signaler qu'une autre fin avait d'abord été tournée. J'ai déjà vérifié qu'il n'est pas très difficile de la dénicher sur le Net...

Mon film du jour ne fait pas l'unanimité...
Le débat se poursuit chez Pascale, Dasola, Princécranoir et Benjamin.

4 commentaires:

Pascale a dit…

Comme toi j'ai été déçue par la fin expéditive mais la 1ère heure est suffisamment intrigante pour s'y attarder.
Les 2 jeunes jouent vraiment bien.
Catherine Keener est épouvantable.
Je ne comprends que comique soit associé à Devine qui vient dîner ? Je dois mal comprendre ta phrase.

dasola a dit…

Bonsoir Martin, c'est vrai que la fin est expéditive mais inattendue. J'ai eu peur que cela se termine mal pour le héros. Bonne soirée.

Martin a dit…

@Pascale:

Je reste sur l'impression de la fin expéditive et suis donc un peu déçu.
Cela dit, effectivement, les acteurs ne sont pour rien dans ce "Pas-aussi-bien-qu'espéré".

Je maintiens qu'il y a de quoi de quoi rire dans "Devine qui vient dîner ?".
Tu as raison: ce n'est pas tout. Il s'agit avant tout d'un film intelligent et émouvant.

Martin a dit…

@Dasola:

C'est vrai: cette fin est assez inattendue. La fin alternative, elle, va dans le sens de ton inquiétude (partagée).