vendredi 20 septembre 2019

Chez le voisin

Alex, mon voisin de palier, est un vieux monsieur très sympathique. Au début de Barracuda, Guillaume Canet se prépare à emménager dans son nouvel appart et est invité à dîner par son voisin de palier qui est, lui aussi, un vieux monsieur très sympathique. J'ai plongé dans le film, tête baissée, pour le plaisir de revoir Jean Rochefort...

Une seule image dans cette chronique, afin de ne rien dévoiler d'essentiel. Vous noterez sa bizarrerie, je suppose: Jean et Guillaume sont donc attablés, en "compagnie" d'un mannequin de magasin. Autant vous le dire: Barracuda est un film tout à fait singulier. C'est le premier long de son auteur: jusqu'alors, Philippe Haïm était connu comme compositeur de cinéma, avec une petite dizaine de BO derrière lui. Son passage derrière la caméra n'est pas indigne d'intérêt dans la mesure où, justement, l'intrigue est tout à fait inattendue...

Très sincèrement, je crois que tout cela est à double tranchant. Barracuda vous accroche d'emblée ? Il devrait alors vous intéresser jusqu'au bout et, je pense, vous plaire. Il nous ouvre en fait la porte d'un imaginaire, avec ce que cela comporte d'original et de déroutant. Si cela ne mord pas aussitôt, il se peut que vous traversiez le film comme un moment pénible. Pour ma part, j'ai trouvé Guillaume Canet correct, mais sans plus, comme d'habitude, finalement. La prestation de Jean Rochefort rattrape tout: un impressionnant numéro d'acteur !

Franchement, j'aimerais entrer dans les détails, mais je crois préférable d'aborder tout cela sans a priori. Un indice: le scénario traite - entre autres - de l'ultra-moderne solitude des citadins. Attendez-vous à être secoués ! Pour ma part, je l'ai été avec plaisir. Je regrette simplement que le casting se réduise rapidement à un duo certes complémentaire, mais qui ne devient jamais vraiment un trio avec le personnage féminin principal. Il manque un peu de sève. Reste qu'un tel film de genre n'arrive pas si souvent sur nos écrans...

Barracuda
Film français de Philippe Haïm (1997)

Un conclusion sous forme de satisfecit: je me suis plutôt bien amusé. 99% du film se déroule à huis-clos: si ce type d'ambiance sait titiller votre fibre cinéphile, un Panic room ou un Paranormal activity pourrait vous plaire également (dans des univers bien différents). Côté français, désolé, je ne trouve pas d'équivalent. Je reste ouvert aux propositions de votre part, avec si possible un peu de frissons...

----------
Ah ! Une précision sur les acteurs...
Je parle de "vieux monsieur", mais Jean Rochefort n'a ici que 67 ans. Guillaume Canet, lui, seulement 24, mais une carrière déjà lancée...

2 commentaires:

Pascale a dit…

D'après le peu que tu dis, je pense l'avoir vu mais n'en garde aucun souvenir.

Martin a dit…

Welcome back, Pascale !
C'est vrai que je ne dis pas grand-chose. Pas sûr de m'en souvenir dans 22 ans...