dimanche 8 novembre 2015

Une route d'Argentine

Je vous ramène sur Terre aujourd'hui, mais je reste loin de France malgré tout et vous propose d'atterrir au sud de l'Argentine. C'est là que se déroule l'action de Jours de pêche en Patagonie, un film minimaliste d'une durée inférieure à une heure vingt. Il est certain que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Je vous raconte...

Marco Tucci prend la route pour aller voir sa fille. Il est coincé quelques heures dans une station-service, c'est-à-dire juste le temps de voir arriver le camion-citerne qui lui permettra de faire le plein. Concrètement, le film n'en dit pas beaucoup plus sur ce personnage principal, interprété par un Alejandro Awada... dont j'ignore tout. Chose intéressante à noter: il est l'un des rares acteurs professionnels au casting. Par souci de vraisemblance, il a été décidé de faire appel essentiellement à des comédiens amateurs, qui jouent ce qu'ils sont réellement dans la vie: un entraîneur de boxe ou un patron de pêche par exemple. Jours de pêche en Patagonie s'appuie sur une réalité ordinaire, dans cette région du monde en tout cas. Cet aspect dénué de toute esbroufe, c'est précisément ce qui peut le rendre attachant.

On comprend vite que cette visite d'un père à son enfant dépasse largement le cadre banal des habitudes familiales. C'est avec pudeur que la caméra dresse le portrait de cet homme: son sourire fatigué laisse entendre qu'il n'est pas tout à fait serein. En faut-il davantage pour faire un film ? Je n'en suis pas sûr. C'est vrai: Jours de pêche en Patagonie n'est pas la production la plus ambitieuse qui soit. Cependant, d'après moi, c'est là qu'est sa force tranquille. Le cinéma n'offre pas tous les jours une opportunité nouvelle de s'embarquer vers ces terres inconnues de l'Amérique latine. La simplicité extrême des images et situations a quelque chose de joliment universel. Sincèrement, j'ai aimé ce voyage. Sa conclusion a su me surprendre. Pour un peu, cela donnerait presque envie de sortir tailler la route...

Jours de pêche en Patagonie
Film argentin de Carlos Sorin (2012)

Les tout petits films ne sont pas forcément les moins réussis. Je l'ai vérifié une nouvelle fois devant ce long-métrage modeste et tendre. Sous des allures de road movie, il m'a rappelé Rendez-vous à Kiruna. Cela dit, la route n'est pas la même, bien sûr: si vous tenez à rester sur les chemins sud-américains, je vous conseille plutôt Les acacias. S'évader un peu, sans se presser vraiment, ça fait toujours du bien...

----------
D'autres sites pour arriver à destination ?

Oui ! À vous de choisir: "Le blog de Dasola" et/ou "L'oeil sur l'écran".

Aucun commentaire: