samedi 12 septembre 2015

Jeux de miroirs

J'aimerais parfois pouvoir découvrir un film sans rien connaître d'autre que son pays d'origine, sa date de sortie, les noms des acteurs et du réalisateur. Lire une critique ou un pitch officiel nous expose aussitôt à la découverte d'éléments importants, de quoi nous priver ensuite du plaisir de la surprise véritable. C'est ce que j'ai vérifié devant Inside, un long-métrage dont il n'est pas si facile de parler...

Inside vient de Colombie, il est sorti il y a quatre ans et il a été réalisé par Andrés Baiz, avec, dans les rôles principaux, Clara Lago, Martina Garcia et Quim Gutiérrez. Vous êtes bien avancés, hein ? Maintenant que j'ai fait les présentations, je ne souhaite ajouter qu'un très court résumé de l'intrigue: Adrian, jeune chef d'orchestre espagnol extrêmement talentueux, déménage à Bogotá pour prendre la direction d'un grand ensemble musical. Belén, sa fiancée, s'installe avec lui dans une grande maison, dont, un beau jour, elle disparait. Seule trace laissée derrière elle: une vidéo où elle fait ses adieux. Fabiana, une serveuse de bar, s'installe alors dans la vie d'Adrian. Stop ! J'en ai presque trop dit, déjà. Si vous aimez les suspenses accompagnés de légers frissons, vous aurez de quoi vous satisfaire...

Sous l'apparence d'un feuilleton télé très ordinaire, le long-métrage s'octroie une vingtaine de minutes avant d'entrer dans le vif du sujet. La transition est assez glaciale et ouvre soudain une nouvelle voie narrative, où l'intrigue s'engouffre aussitôt. Je crois pouvoir préciser qu'un second rebondissement interviendra plus tard, d'une importance moindre, sans doute, mais intéressant aussi, pour amener le point final. J'ai lu des choses assez sévères sur les acteurs: sans prétendre que je les ai trouvés transcendants, j'admets qu'ils m'ont paru faire correctement leur job, sans fioriture inutile. C'est sûr que l'efficacité du film tient à son scénario, bien plus qu'au talent de ses comédiens. Inside est en fait une honorable série B, à mi-chemin entre le thriller policier et le film d'épouvante. Je ne veux pas en dévoiler davantage !

Inside
Film hispano-colombien d'Andrés Baiz (2011)

Là encore, s'il me faut citer des films comparables, je suis enquiquiné par le risque d'en révéler plus que nécessaire: je pourrais juste oser rappeler les ambiances réfrigérantes de Black swan et Les autres. Bon... le fait est que je me sens loin du long-métrage d'aujourd'hui. L'ennui, c'est que je tremble beaucoup trop peu au cinéma pour avoir d'autres références. À noter qu'ici, aucune goutte de sang ne coule...

----------
Une petite info sur le réalisateur...
Andrés Baiz est né en 1975 et n'a (encore ?) qu'une modeste carrière derrière lui. Inside est son deuxième long: il a disputé la compétition officielle du Festival du film policier de Beaune, sans gagner de prix. Le reste de la filmo du Colombien demeure à ce jour inédit en France.

Vous voulez retrouver Adrian, Bélen et Fabiana ?
C'est possible en allant surfer chez David, Pascale et Chonchon.

Aucun commentaire: