vendredi 24 avril 2015

La danse suffit

Après 1.048 films chroniqués, il est grand temps, je crois, d'aborder enfin un genre jusqu'alors négligé sur ce blog: la comédie musicale. Un aveu, d'abord: je n'y connais presque rien - j'ai deux ou trois titres de films en tête, tout au plus. Parmi eux, il y a bien évidemment celui du long-métrage que je vous présente aujourd'hui: Tous en scène. Cyd Charisse et Fred Astaire y interprètent les deux rôles principaux.

Elle a 32 ans, lui 54, mais ça n'est en rien choquant: Gabrielle Gerard et Tony Hunter, leurs personnages, ont eux aussi un écart d'âge conséquent. L'intrigue - légère, ma foi - tourne autour d'une idée extrêmement simple: les difficultés du retour à la scène d'une vedette quelque peu passée de mode. C'est très loin d'être la première fois que Hollywood nous raconte cette histoire-là. Si vous parvenez toutefois à entrer dans la danse, Tous en scène vous plaira sûrement pour autre chose que son originalité toute relative: aussi "vieillots" soient-ils, les passages chorégraphiés restent des plus admirables. Pour être tout à fait honnête avec vous, je reconnaitrai volontiers qu'ils ne m'ont pas tous procuré la même émotion. Il aura suffi toutefois que le duo vedette entame alors un somptueux pas de deux dans un Central Park reconstitué pour que je m'émeuve de concert. Aucun chant à cet instant: la musique et la danse suffisent largement.

Un film comme celui-là, c'est forcément un réservoir d'anecdotes croustillantes. Tous en scène est notamment connu pour avoir offert à Cyd Charisse son tout premier... rôle parlant ! La belle tournait pourtant depuis déjà une dizaine d'années quand elle prit ce virage majeur de sa carrière. Elle avait même déjà joué avec Fred Astaire sept ans auparavant. Ici, ils reproduisent d'ailleurs quelques éléments réels de leur éthique professionnelle, tels que l'aversion de Monsieur pour les partenaires plus grandes (ouf, Mademoiselle reste "basse" !). Considéré comme un standard, le long-métrage reçut un accueil favorable lors de sa sortie. Son scénario, sa musique et ses costumes lui valurent d'être nommé pour trois Oscars - avant de faire chou blanc le soir de la cérémonie. Ce que j'apprécie, moi, dans ce genre de productions, c'est l'impression qu'elles ont dû permettre aux gens de retrouver le sourire après les années de guerre. Et c'est déjà bien !

Tous en scène
Film américain de Vincente Minnelli (1953)

Oups ! J'ai manqué Un Américain à Paris lors de sa récente diffusion sur Arte. Au menu des comédies musicales, l'un de mes objectifs consiste à découvrir un jour My fair lady, avec Audrey Hepburn. Maintenant, d'ici là, il se peut que je revoie Chantons sous la pluie. Je suis attiré aussi par une bizarrerie avec Clint Eastwood, mais oui ! J'arrête là mes pseudo-explications pour ne pas gâcher le suspense...

----------
Cela étant dit, si vous en voulez encore...

Vous pouvez toujours faire un saut du côté de "L'oeil sur l'écran". Chonchon parle elle aussi du film sur "Mon cinéma, jour après jour". Quant à Ideyvonne, elle nous en montre quelques images de plus.

10 commentaires:

cc rider a dit…

ah Fred maitre de l'élegance et danseur inegalé, à voir :
"La belle de Moscou", "Mariage Royal", 'Easter parade", "entrons dans la danse", "le danseur du dessus".
La liste des autres comédies musicales avec ou sans Fred serait trop longue mais il est imperatif de voir "West side story" pour ma part c'est le film que j'ai vu le plus grand nombre de fois dans une salle obscure..

ideyvonne a dit…

Dans les comédies musicales il y a tellement de choix...
Les classiques hollywoodiens en N&B avec Ginger et Fred, tous ceux avec Gene Kelly ensuite en plus modernes on a "Hair" et "West side story", et pour finir les derniers en date "Moulin rouge" ou "Chicago"
Je ne parlerai pas des films français car je n'aime pas du tout :)

Martin a dit…

@CC Rider:

J'ai "Le danseur du dessus" en DVD. Ce sera un bon premier complément. Quant à "West side story", je l'ai vu il y a une vingtaine d'années. Il serait temps que je le regarde à nouveau.

Martin a dit…

@Ideyvonne:

C'est vrai que le choix est vaste. L'idée d'en voir une en noir et blanc est bonne !

Côté français, j'aime bien certains films de Jacques Demy, mais c'est vrai que c'est assez particulier. Ce ne sont pas des comédies musicales à proprement parler, je dirais.

ideyvonne a dit…

Je ne supporte pas "les parapluies de Cherbourg" pourtant j'adore cette ville du Cotentin :)

Martin a dit…

"Les parapluies de Cherbourg", c'est... particulier. Moi, j'aime beaucoup.

princécranoir a dit…

"les parapluies de Cherbourg" c'est magnifique mais ce n'est pas franchement une comédie musicale au sens hollywoodien du terme (rie de très amusant dans ce qui se joue sous le technicolor). Quant à "Band Wagon", évidemment, j'adore !

Martin a dit…

S'il faut vraiment choisir, je crois que je privilégierais "Les parapluies de Cherbourg". Mais j'ai bien l'intention de voir d'autres comédies musicales américaines !

ChonchonAelezig a dit…

Ah tous ces beaux classiques que je ne connais même pas. J'en ai l'eau à la bouche. Je m'y mets seulement depuis très récemment !

Martin a dit…

Je ne ferai que répéter ce que je t'ai déjà dit, Chonchon: tu as plein de belles choses à découvrir dans le vieux cinéma.