dimanche 29 mars 2015

Passé recomposé

Un autre choix rédactionnel m'a fait manquer la date-anniversaire d'un événement décisif: il y a aujourd'hui 120 ans... et une semaine précisément, les frères Auguste et Louis Lumière choisissaient Paris pour présenter aux éminents membres de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale un petit film d'une minute, le tout premier de la belle histoire du cinématographe: La sortie de l'usine Lumière.

Il y aurait mille et une anecdotes à évoquer sur l'incroyable invention des frangins, lesquels ont dû s'associer à des artistes magiciens comme Georges Méliès pour révéler son incroyable potentiel créatif. J'y reviendrai (peut-être) un jour. D'ici là, je voulais aussi partager avec vous ce que j'ai appris il y a une semaine: 200 des 1.500 films tournés par les deux pionniers devraient être restaurés. Le projet lancé par l'institut Lumière, à Lyon, s'élève à 400.000 euros, financés à 80% par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Aucune date ne semble avoir filtré, mais une fois achevé, le travail devrait permettre de voir ces films au cinéma et/ou sur support DVD.

Autre actualité du septième art retrouvé: la restauration d'une pièce majeure du très vieux cinéma français, le Napoléon d'Abel Gance. Débutée en janvier, l'opération associe le CNC et la Cinémathèque française à l'ayant-droit du film: un certain Francis Ford Coppola ! Quelque 1,5 million d'euros devraient lui être consacrés. La version reconstituée durerait alors six heures et 25 minutes -  le film originel, sorti en 1927, atteignait les neuf heures 30, jusqu'à ce que des pans entiers en soient perdus lors de montages successifs. Le travail mené actuellement devrait prendre encore deux ans, après déjà six années de préparatifs et plusieurs autres campagnes depuis les années 50. Aujourd'hui, si le film est ainsi choyé, c'est aussi parce qu'il existerait une vingtaine de versions. Je suis assez curieux de ce qui va suivre...

----------
Bon.... et vous alors, ami(e)s cinéphiles ?

Vous êtes intéressés ? Vous avez d'autres histoires à raconter ?

8 commentaires:

Princécranoir a dit…

Amusante invention que celle des frères Lumière. Nul doute qu'elle fera la fortune des bateleurs de foire et autres marchands de miracles. Mais je ne lui promets pas beaucoup d'avenir. ;-)

Martin a dit…

On se retrouve en 2135 pour en reparler, si tu veux.

ideyvonne a dit…

Bien qu'ils ne soient pas les 1ers à avoir inventé le cinéma, ils ont pourtant suscité bien des vocations...
je trouve que la restauration de ces très vieux films est une chose primordiale pour comprendre l'évolution de cet Art Majeur (bien que ça coûte "bonbon"...) D'ailleurs, souvent on y découvre les techniques de plan toujours utilisées de nos jours :)

Martin a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris au sujet des restaurations de films, Ideyvonne. Pour moi, il est important de conserver le plus possible de notre patrimoine cinéma. Avec le développement du crowfunding dans ce domaine, d'autres horizons financiers pourraient s'ouvrir.

ChonchonAelezig a dit…

Du crowfunding ? Sur le cinéma ? J'adhère ! T'as un nom de site ?

Martin a dit…

Euh... il y a le site touscoprod.com. Si j'en trouve d'autres et/ou si j'ai plus d'infos, ça fera peut-être l'objet d'une prochaine chronique.

ideyvonne a dit…

Sur France5 ils ont parlé de l'exposition au Grand Palais à Paris sur les frères Lumière!
Apparemment pleins de films restaurés à voir, leurs inventions et même des trucs interactifs pour les enfants.
L'expo a commencé le 27 mars et durera jusqu'à la mi-juin !!!
Ils ont parlé aussi du remake de leur 1er film ("sortie des usines") par des réalisateurs actuels comme Tarentino.
Maintenant va falloir trouver le temps d'y aller et ça c'est pas encore gagné...

Martin a dit…

J'ai très envie de la voir, cette expo ! Ce sera difficile, mais avec un peu de chance, elle pourra être prolongée.

Quant au remake du film, j'en ai effectivement entendu parler. Je trouve que c'est une initiative assez sympa. Il me semble qu'on a fait appel à de nombreuses stars de cinéma pour jouer les anonymes d'hier.