mardi 14 janvier 2014

Sous l'océan

14 janvier... je crois qu'il est temps d'aborder maintenant les films que j'ai vus lors de mes vacances hivernales, pour bien clôturer l'année 2013. En prenant les choses dans l'ordre, je vous parlerai donc aujourd'hui d'un dessin animé signé Disney: La petite sirène. Adaptation d'un conte d'Hans Christian Andersen, cette féérie colorée repose sur les épaules d'une dénommée Ariel, septième fille du roi Triton. L'insouciante jeune femme-poisson dédaigne la protection ancestrale des profondeurs marines et rêve du monde des hommes...

Afin de contrarier ses nageoires, vous l'aurez deviné, la belle tombera d'abord sur une vilaine sorcière. Elle passera avec elle un pacte faustien et y gagnera trois jours de pseudo-liberté pour rejoindre enfin la surface des eaux. En dessin animé, La petite sirène s'affranchirait également des limites de son modèle littéraire. Faute d'avoir lu, je ne peux évoquer que ce que j'ai vu: un long-métrage d'animation traditionnel, avec tout ce qui fait le style d'un Disney classique, histoire de simili-princesse et chansons à la clé. 25 ans après la sortie en salle, ça peut paraître un peu "vieillot" parfois. Disons que ça passe ou que ça casse: c'est à vous de voir, en fait...

Ce 800ème film présenté sur les Bobines (!) s'est aussi fait remarquer par ses aspects musicaux. Il a obtenu deux Oscars pour sa musique originale et sa chanson la plus connue, Sous l'océan (Under the sea). Précisons tout de même que j'ai vu le film en français: ça perd peut-être quelque chose à la traduction. Vous pourrez noter toutefois que deux versions doublées ont été enregistrées: la première associe Henri Salvador pour donner vie et voix au crabe Sébastien, musicien confirmé et personnage important. En DVD, La petite sirène aurait récemment fait son retour dans les rayonnages des grands magasins. Aux États-Unis, il a failli ressortir en 3D. Il en existe deux suites.

La petite sirène
Film américain de John Musker et Ron Clements (1989)

Très courte conclusion aujourd'hui: je crois déjà avoir tout dit. Histoire d'être un peu plus bavard simplement, je note au passage que les réalisateurs du film ont connu d'autres collaborations actives sous pavillon Disney. Exemple récent: La princesse et la grenouille. Ils travaillent tous deux chez Mickey depuis la fin des années 70.

Aucun commentaire: