jeudi 23 mai 2013

Drôle d'anniversaire

Scènes de ménage dans un centre commercial est un film qu'un ami m'a prêté. J'y ai vu un premier intérêt: c'était l'occasion de découvrir Woody Allen dans un film qu'il n'a pas réalisé - j'avais en fait oublié qu'il en existait une poignée. C'est donc cette caractéristique qui a attiré mon regard sur la jaquette du DVD. Bien évidemment, j'étais également curieux de ce qu'annonçait un titre aussi explicite. Finalement, je ne suis pas mécontent d'avoir pu apprécier une oeuvre de l'obscur Paul Mazursky (vous connaissiez, vous ?), mais il n'y a pas grand-chose de très emballant. Me voilà un peu déçu quand même...

Scènes de ménage... joue à presque 100% sur l'efficacité comique supposée du duo Bette Midler / Woody Allen. Le jour où ils doivent fêter leur 16ème anniversaire de mariage, Debbie et Nick Fifer ont envoyé leurs enfants en vacances et invité quelques amis à dîner. Interrompus au moment de faire l'amour pour lancer leur journée, dans une scène assez tordante d'ailleurs, ils se décident à aller faire des courses pour préparer leur soirée. Vous l'aurez compris: c'est là que tout dégénère ! Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment, mais je précise simplement que c'est au moment où la crise commence que débute ma frustration. J'imaginais un crescendo délirant de situations ubuesques et, après tout de même un début d'engueulade assez cocasse sur fond de musique mexicaine, j'ai trouvé que les situations restaient plutôt plan-plan. Et, alors qu'il est pourtant très court, le film m'a paru traîner en chemin. Un paradoxe difficile à admettre. Surtout avec deux comédiens de ce niveau.

Cela dit, à y réfléchir après coup, c'est peut-être bien là que le bât blesse. En dépit de la présence de Bill Irwin en mime et personnage secondaire, Scènes de ménage... repose bien d'abord sur les épaules d'un tandem. Et même s''il n'est probablement pas si facile de tourner dans une galerie au milieu d'innombrables figurants, le travail technique réalisé pour le long-métrage paraît très banal. Il faut donc se contenter de quelques dialogues savoureux, avec notamment quelques piques à New York et aux Juifs dans ceux du bon Woody ! Sincèrement, j'ai toutefois entendu des choses beaucoup plus drôles encore dans ses films à lui. Hors-champ, l'anecdote veut que, dix ans les séparant malgré tout, l'acteur a précisément la même date d'anniversaire que celle qui est ici sa partenaire. Le film n'y gagne pas en crédibilité ou intérêt, cela dit. Attention: il n'est pas mauvais. C'est juste qu'une petite demi-heure après qu'il a commencé, j'avais déjà la certitude que le feu d'artifices que j'espérais n'aurait pas lieu.

Scènes de ménage dans un centre commercial
Film américain de Paul Mazursky (1991)

Mon invité du soir m'a demandé s'il était possible de regarder le film en VF. C'est peut-être ça aussi qui a un peu torpillé les effets comiques du duo Bette-Woody, mais je crois que le scénario manque quand même cruellement d'ampleur. On pardonnera les protagonistes de cette relative déconfiture et on passera à autre chose, voilà tout. Et donc, direction mon index des réalisateurs pour y reprendre Allen ?

Aucun commentaire: