Il ne reste que peu de temps avant l'ouverture de son restaurant gastronomique. Boule de stress, Cécile se sent obligée de retourner auprès des siens quand elle apprend que son père a eu un infarctus. Elle se donne quelques jours pour le convaincre de fermer son relais routier. Et, à nouveau, partir à Paris pour enfin vivre sa propre vie...
Je vous l'avoue: je fais partie de ceux qui s'étonnent que ce petit film qu'est Partir un jour ait pu ouvrir le dernier Festival de Cannes. Aucun(e) cinéaste dans le monde n'avait eu cette chance auparavant pour son premier long-métrage ! Une explication possible: cet opus arrive après un court-métrage éponyme, sorti en 2022 et couronné d'un César. Amélie Bonnin, la réalisatrice, a donc fait "coup double". Certains acteurs, Juliette Armanet et Bastien Bouillon en tête, aussi. Personnellement, je m'en réjouis plutôt: ce que j'ai vu au cinéma correspond assez à mes attentes en matière de divertissement. Conseil d'ami: ne pas attendre de l'histoire qu'elle soit très originale. Elle est celle de gens ordinaires dans un milieu ordinaire. S'identifier à l'un - ou l'autre - des protagonistes n'est dès lors pas très difficile...
Outre les deux comédiens déjà cités, j'ai aussi apprécié le jeu du duo parental (Dominique Blanc et François Rollin) et l'interprétation subtile d'un acteur que je n'avais pas identifié jusqu'alors (Tewfik Wallab). L'intérêt de Partir à jour ne se limite toutefois pas à la présence d'une troupe bien inspirée. Comme vous l'aurez peut-être remarqué avant que j'en fasse écho, le film porte le même titre... que l'hymne d'un boys band des années 1990, les fameux 2Be3 - dispo sur Youtube. Cet improbable tube et d'autres classiques de la chanson populaire rythment le long-métrage et sont même, je crois, sa raison d'être. Détail intéressant: ils sont tous chantés, non pas par leurs interprètes premiers, mais par les personnages eux-mêmes. Et ça fonctionne ! Certes, d'autres réalisateurs ont eu cette idée avant Amélie Bonnin. Soyez-en assurés: cela ne m'a pas empêché de trouver sa création plaisante. Bon, de là à en faire une nouvelle référence, il y a un pas...
Partir un jour
Film français d'Amélie Bonnin (2025)
J'ai aimé la simplicité de ce projet et la modestie du film terminé. Bien accueilli par la presse, il n'a cependant pas fait de vrai "carton" auprès du public au cours de ses premières semaines d'exploitation. On est loin, très loin de l'envergure et du résultat d'un La La Land. Tout cela pourrait me motiver à revoir On connaît la chanson, l'opus musical d'Alain Resnais, César 1998 du meilleur film ! J'y reviendrai...
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En attendant, pour un contrepoint...
Je vous recommande de lire la chronique - très négative - de Pascale. En n'oubliant pas de jeter un oeil aux commentaires qui s'y attachent !
Je vous l'avoue: je fais partie de ceux qui s'étonnent que ce petit film qu'est Partir un jour ait pu ouvrir le dernier Festival de Cannes. Aucun(e) cinéaste dans le monde n'avait eu cette chance auparavant pour son premier long-métrage ! Une explication possible: cet opus arrive après un court-métrage éponyme, sorti en 2022 et couronné d'un César. Amélie Bonnin, la réalisatrice, a donc fait "coup double". Certains acteurs, Juliette Armanet et Bastien Bouillon en tête, aussi. Personnellement, je m'en réjouis plutôt: ce que j'ai vu au cinéma correspond assez à mes attentes en matière de divertissement. Conseil d'ami: ne pas attendre de l'histoire qu'elle soit très originale. Elle est celle de gens ordinaires dans un milieu ordinaire. S'identifier à l'un - ou l'autre - des protagonistes n'est dès lors pas très difficile...
Outre les deux comédiens déjà cités, j'ai aussi apprécié le jeu du duo parental (Dominique Blanc et François Rollin) et l'interprétation subtile d'un acteur que je n'avais pas identifié jusqu'alors (Tewfik Wallab). L'intérêt de Partir à jour ne se limite toutefois pas à la présence d'une troupe bien inspirée. Comme vous l'aurez peut-être remarqué avant que j'en fasse écho, le film porte le même titre... que l'hymne d'un boys band des années 1990, les fameux 2Be3 - dispo sur Youtube. Cet improbable tube et d'autres classiques de la chanson populaire rythment le long-métrage et sont même, je crois, sa raison d'être. Détail intéressant: ils sont tous chantés, non pas par leurs interprètes premiers, mais par les personnages eux-mêmes. Et ça fonctionne ! Certes, d'autres réalisateurs ont eu cette idée avant Amélie Bonnin. Soyez-en assurés: cela ne m'a pas empêché de trouver sa création plaisante. Bon, de là à en faire une nouvelle référence, il y a un pas...
Partir un jour
Film français d'Amélie Bonnin (2025)
J'ai aimé la simplicité de ce projet et la modestie du film terminé. Bien accueilli par la presse, il n'a cependant pas fait de vrai "carton" auprès du public au cours de ses premières semaines d'exploitation. On est loin, très loin de l'envergure et du résultat d'un La La Land. Tout cela pourrait me motiver à revoir On connaît la chanson, l'opus musical d'Alain Resnais, César 1998 du meilleur film ! J'y reviendrai...
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En attendant, pour un contrepoint...
Je vous recommande de lire la chronique - très négative - de Pascale. En n'oubliant pas de jeter un oeil aux commentaires qui s'y attachent !
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