dimanche 5 septembre 2021

La fille de l'eau

Constat: je connais bien mal le monde du leader du groupe Dionysos. Cela ne m'a certes pas empêché d'apprécier le premier opus cinéma de Mathias Malzieu (en animation): Jack et la mécanique du coeur. Assez récemment, j'ai pu découvrir le second: Une sirène à Paris. Cette - autre - bluette a cette fois été tournée... en images "réelles" !

Musicien sans le sou, Gaspard ne croit plus à l'amour après un échec sentimental de trop. Il tente tout de même de s'en sortir en solo. Bonus: le soutien de son père, héritier d'un cabaret sur une péniche. Un soir, sur les bords de la Seine, il tombe sur... une femme-poisson. Laquelle est inconsciente: Gaspard la conduit chez lui et l'installe donc dans sa baignoire ! Problème: quand la belle s'éveille, elle s'efforce d'expliquer à la voisine de palier que son chant est un péril mortel pour les hommes qui l'entendent. La suite ? Vous l'imaginez peut-être. Je n'ai pas grand-chose à ajouter, à vrai dire. Plongée dans un Paris idéalisé, le film trempe dans bon nombre de clichés romantiques. Nicolas Duvauchelle le sauve de la noyade, face à une Marilyn Lima juste correcte. Rossy de Palma, Romane Bohringer et Tchéky Karyo font plouf. Et nous, alors ? Entre deux eaux, un vague sentiment d'attachement peut surnager à l'égard de ces drôles de personnages...

Une sirène à Paris
Film français de Mathias Malzieu (2020)

D'accord, ma demi-étoile est généreuse: j'ai trouvé ce long-métrage mignon comme tout, mais j'étais sans doute bien luné cette fois-là. Le tout est de se laisser emporter par l'univers (décors et costumes). C'était déjà le cas pour Amélie Poulain ou Angel-A, par exemple. J'oserai même pousser la comparaison jusqu'à L'écume des jours dans la lecture de Michel Gondry. Cela noté, attention à la guimauve !

----------
Un autre avis ?

Oui: celui de Pascale, qui était parvenue à voir le film sur écran XXL.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Ah oui c'était vraiment mou du genou et ta demi étoile supplémentaire est vraiment un cadeau.
J'ai nettement préféré Jack et la mécanique du coeur.

Martin a dit…

Je me demande ce que "Jack et la mécanique du coeur" aurait donné en images réelles...