lundi 14 septembre 2020

Un drôle de voyage

Sa chemise rouge et son goût des voyages sont deux références connues du paysage audiovisuel français. Et paf: Antoine de Maximy s'est dit un beau jour qu'il pouvait tout aussi bien écrire une fiction ! Sur le modèle de J'irai dormir chez vous, la plus connue des émissions qu'il a réalisées, il nous revient avec J'irai mourir dans les Carpates.
 
J'ai vu le film en avant-première: il ne sort en salles que mercredi. Notre ami explorateur s'amuse à imaginer ce qui serait passé si l'une de ses expéditions avait VRAIMENT mal tourné et brode une intrigue policière autour de sa possible disparition en Roumanie profonde. Qu'arrive-t-il au plus baroudeur d'entre nous au pays de Dracula ? Évidemment, je ne vais pas vous le dire, mais je peux rassurer ceux d'entre vous qui l'apprécient: Antoine de Maximy s'est donné un rôle important dans ce récit d'une vraie/fausse aventure qui dérape. Évidemment, c'est risqué: ses chances de vous embarquer au cinéma sont réduites si ses émissions télé vous laissent froid. À vous de voir.
 
L'apprenti cinéaste aime à rappeler que c'est grâce à une souscription qu'il est parvenu à boucler le budget de son film. Il s'est aussi entendu avec deux comédiens de bonne notoriété: Alice Pol et Max Boublil. C'est sur eux que repose l'enquête du scénario: une monteuse vidéo s'associe avec un flic du genre maladroit pour découvrir la vérité. Objectivement, J'irai mourir dans les Carpates est un long-métrage relativement ordinaire, dans la lignée de ce que le cinéma français peut offrir de plus simple. À coup sûr, je préfère cela à la prétention ! C'est vrai que l'on peut également trouver tout cela un peu trop light. Inutile d'y aller par quatre chemins: il faut faire preuve d'indulgence...
 
J'irai mourir dans les Carpates

Film français d'Antoine de Maximy (2020)
Trois étoiles et une demie supplémentaire pour souligner la sympathie qu'Antoine de Maximy et son travail savent continuer de m'inspirer. La façon dont l'est de l'Europe est ici décrit n'est certes pas exempte d'un certain nombre de clichés, mais ne prenons pas cela au sérieux ! Si vous préférez la caméra-vérité, il vous restera Toto et ses soeurs. Ou Aferim ! si vous cherchez une toute autre vision de la Roumanie...

Aucun commentaire: