lundi 20 mai 2019

Tout recommencer

Raphaël Ramisse a bien de la chance: son manque de confiance en lui n'est pas venu à bout de sa motivation pour l'écriture et il est devenu un écrivain à succès. C'est en écoutant une jolie fille jouer du piano qu'il a rencontré celle qui l'a rassuré sur ses talents: sa femme, Olivia. Mais le bonheur, aussi intense soit-il, est parfois fragile, éphémère...

Après dix ans de couple et une dispute conjugale, Raphaël se réveille avec une gueule de bois terrible et... dans une dimension parallèle ! Soudain, il n'est plus auteur populaire, mais "simple" prof de lettres dans un bahut parisien. Olivia n'est plus mariée avec lui: elle ignore jusqu'à son existence, parcourant le monde et multipliant les concerts en tant que musicienne professionnelle. Le dernier espoir de Raphaël d'inverser la tendance ? S'appuyer sur l'aide de Félix, son vieux copain et partenaire de ping-pong. Je l'admets: le pitch de Mon inconnue m'est aussitôt apparu comme la promesse d'une comédie romantique sympa. De fait, sans en faire des caisses, ce petit film fait mouche. Alors que tant de productions françaises peinent à faire rire, celle-ci séduit par son ton enjoué et sa bienveillante simplicité. Les acteurs livrent une partition sans fausse note et dénuée de toute fioriture. Conséquence: les deux heures du métrage filent à vive allure. Bravo !

Depuis quelque temps, j'avais repéré François Civil, jeune comédien plein d'allant: il est progressivement en train de se tailler une place intéressante sur nos écrans (NB: il aura 30 ans en janvier prochain). Dans la peau du pote à la vie à la mort, j'ai eu une vraie révélation pour Benjamin Lavernhe, pensionnaire de la Comédie française, ici d'une grande drôlerie. Après, on ne va pas se mentir: l'atout-charme numéro 1 de Mon inconnue, c'est bien évidemment Joséphine Japy ! Son personnage est un peu plus âgé qu'elle, mais elle est craquante dans ce double jeu de muse inaccessible. On ne s'étonnera donc pas que Raphaël s'accroche à son sourire pour ne pas dériver à nouveau vers le doute et l'échec. Qu'importe, finalement, si le scénario écarte assez vite sa dimension fantastique: moi, j'y ai pleinement adhéré. J'éviterai donc de nuancer mon propos en chipotant sur les détails. Honnêtement, je comprends que l'on puisse trouver cela trop convenu pour s'emballer vraiment, mais cela reste une belle histoire, aussi. Certain(e)s vous diront que les garçons y ont le beau rôle, mais bon...

Mon inconnue
Film français d'Hugo Gélin (2019)

Jusqu'au nom donné au héros, il a quelque jour d'Un jour sans fin dans cette jolie chronique d'un amour et/ou d'une vie à reconquérir. Quant à l'aspect féérique d'une rencontre improbable, il peut trouver des échos dans le méconnu - et sympathique - Elle s'appelle Ruby. Nous sommes loin du ton des comédies romantiques hollywoodiennes classiques. Pour esquiver encore, je vous recommande My sassy girl !

----------
Je m'attendais à retrouver le film ailleurs...

Résultat: parmi mes blogs référence, seule celui de Pascale en parle !

4 commentaires:

Pascale a dit…

Oui une des comédies françaises réussies de cette année.
François Civil est incontournable désormais.
Joséphine Japy est merveilleuse et Benjamin Lavernhe hilarant.

Martin a dit…

Tout cela est fort bien résumé.

Benjamin a dit…

Je tombe par hasard sur ton texte. Je ne connaissais pas le film mais rien que pour la séquence de ping pong je me laisserais bien faire. La trame a l'air quand même très convenue et je ne suis pas sûr d'être non plus très convaincu par François Civil. D'un autre côté, certains situations et certains mots ont l'air de faire mouche et tout ça a l'air aussi simple que sincère. Donc pourquoi pas :)

Martin a dit…

Par hasard ? C'est drôle.
C'est vraiment un petit film sans prétention, assez convenu, oui, mais attachant.