mercredi 13 février 2019

Influence(s)

Aujourd'hui, si je suivais l'ordre de mes visionnages, je devrais parler d'un film... qui ne sortira dans les salles que mercredi prochain ! J'imagine que cela peut bien attendre une semaine de plus, en fait. C'est pourquoi je vous propose autre chose: un mot sur les résultats d'une étude présentée par deux chercheurs de l'Université de Turin...

Vous vous en souvenez ? En novembre dernier, après un week-end passé dans la capitale piémontaise, j'avais publié un compte-rendu très enthousiaste de ma visite au Museo Nazionale del Cinema. Ensuite, la semaine dernière, j'ai entendu dire que deux scientifiques italiens - Livio Bioglio et Ruggero Pensa - avaient exploré le corpus cinématographique international pour en extraire les vingt films considérés comme "les plus influents". En s'aidant pour leurs travaux de la base de données IMDb, ils ont alors comptabilisé les références que les longs-métrages pouvaient ainsi se faire les uns aux autres. Au-delà de la démarche, le classement est-il probant ? Vous jugerez...

Avec les réserves d'usage, je crois qu'il pourrait vous surprendre. C'est pourquoi j'ai cru bon d'ajouter un lien, dès que c'était possible...
1. Le magicien d'Oz / Victor Fleming / 1939
2. Stars wars épisode IV / George Lucas / 1977
3. Psychose / Alfred Hitchcock / 1960
4. King Kong / M.C. Cooper et E.B. Schoedsack / 1933
5. 2001: l'odyssée de l'espace / Stanley Kubrick / 1968

6. Metropolis / Fritz Lang / 1927
7. Citizen Kane / Orson Welles / 1941
8. Naissance d'une nation / D.W. Griffith / 1915
9. Frankenstein / James Whale / 1931
10. Blanche Neige et les sept nains / David Hand / 1937

11. Casablanca / Michael Curtiz / 1943
12. Dracula / Tod Browning / 1931
13. Le parrain / Francis Ford Coppola / 1972
14. Les dents de la mer / Steven Spielberg / 1975
15. Nosferatu le vampire / Friedrich Wilhelm Murnau / 1922

16. La prisonnière du désert / John Ford / 1956
17. Cabiria / Giovanni Pastrone / 1914
18. Docteur Folamour / Stanley Kubrick / 1964
19. Autant en emporte le vent / Victor Fleming / 1939
20. Le cuirassé Potemkine / Sergueï Eisenstein / 1925

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Et maintenant, on peut prolonger le débat...

Avec onze films chroniqués sur les vingt, je suis plutôt "influencé" ! Maintenant, je suis également à l'écoute, si vous avez des réactions. Quitte bien sûr à ce que l'on discute plutôt de vos influences à vous...

2 commentaires:

Lui a dit…

Comme tout classement, cette liste montre ses limites. Je suis allé lire le document de 12 pages des deux auteurs (c'est heureusement en anglais pas en italien ;-) et leur approche statistique est rigoureuse mais le problème est sur le fond : en se basant sur les citations des films entre eux, leur classement n'est pas celui des films qui ont le plus influencé le cinéma, il est celui de ceux qui ont le plus marqué les esprits. Ce n'est pas la même chose.

Sachant cela, on comprend mieux pourquoi les films d'horreur sont sur-représentés dans cette liste et pourquoi Wizard of Oz se retrouve en première place ! Le Magicien d'Oz est un pilier de la culture américaine (en France, on a le droit de le trouver niais sans passer pour un demeuré, ouf !) Mais de là à dire qu'il a influencé le cinéma... Dans le même ordre d'idées, Blanche Neige et Gone with the Wind sont des succès énôôrmes qui restent dans tous les esprits.

Dans la liste, ceux qui ont vraiment influencé le cinéma sont à mes yeux : Cabiria, Naissance d'une Nation, Nosferatu, Potemkin, Citizen Kane. Ce sont des films qui contiennent pour la première certaines choses qui seront ensuite copiées des centaines de fois. On pourrait en ajouter d'autres bien entendu…

Martin a dit…

Merci pour cette belle analyse, Lui ! Je vois plus le classement comme une anecdote amusante. Oui, la démarche scientifique appliquée pour donner des éléments d'analyse du cinéma, je trouve ça rigolo, à mon modeste niveau de cinéphile du dimanche (et du lundi, et du mardi...).

D'accord avec vous pour dire qu'il y a d'autres films bien plus influents que ces vingt-là. Comme vous, je continue cela dit d'apprécier le septième art dans toute sa diversité.