jeudi 11 juin 2015

Princesse et licorne

Mon opérateur Internet estime que U est un film pour les 6-14 ans. Rien que pour ce titre incroyable, j'ai voulu découvrir ce dessin animé et juger par moi-même. Bon... c'est vrai qu'il m'a plutôt semblé orienté vers le (très) jeune public, mais je ne me suis pas ennuyé. Franchement, j'ai même apprécié le spectacle, tout à fait différent des standards du genre, côté américain, japonais ou même français.

L'explication, c'est peut-être que U écarte toute débauche d'effets technologiques et d'images de synthèse pour privilégier les crayonnés. Il faut savoir que le film est le fruit d'une collaboration artistique entre Grégoire Solotareff, qui exerce habituellement le beau métier d'auteur de livres pour enfants, et Serge Elissalde, réalisateur cinéma spécialiste de l'animation. Le scénario nous embarque résolument vers un monde fantastique: Mona, princesse adolescente, est l'amie d'une licorne et, un beau jour, tombe amoureuse d'un chat guitariste. Présenté en ouverture du Festival d'Annecy 2006, le long-métrage s'avère plus dense que ce qu'on peut imaginer de prime abord. Doucement, joliment, il aborde des thématiques sérieuses: la fidélité affective, la tolérance ou la mort, notamment. Pas de quoi effrayer les plus jeunes, qui seront sans doute ravis de faire connaissance avec un lézard, des rats, des lapins et un loup rouge... et mélomane !

La musique est l'un des aspects très réussis de cette oeuvre sensible et atypique. Les amateurs apprécieront sans doute de reconnaître ici la voix et les notes de Sanseverino, artiste d'inspiration tzigane. Techniquement, le film est vraiment chouette: son auteur indique avoir puisé chez Gauguin, Rembrandt ou Magritte, entre autres. L'ensemble du métrage a été "storyboardé" au crayon et l'intégralité des décors d'abord peinte à l'aquarelle, avant d'être retravaillée. Amateurs de doublage, vous entendrez un ensemble de comédiens interprètes de talent, parmi lesquels Isild Le Besco, Vahina Giocante et la regrettée Bernadette Lafont. Du côté des garçons, on retrouve Guillaume Gallienne ou Artus de Penguern. U n'a pas connu le succès dans les salles (à peine plus de 250.000 entrées), mais je le conseille toutefois à ceux d'entre vous qui, en famille ou en solo, sont curieux de découvrir un style assez particulier et de ce fait sympathique. Surprise: les critiques pro cités par Allociné en disent tous du bien. J'ai moi aussi eu du plaisir à m'aventurer au-delà des sentiers balisés.

U
Film français de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde (2006)

Un p'tit dessin animé comme ça, de temps à autre, ça fait du bien ! Je crois sincèrement qu'on aurait tout intérêt à découvrir les trésors de l'animation française, une industrie qui, d'ailleurs, s'exporte bien. Je ne montre pas toujours l'exemple, c'est vrai. Si vous êtes tentés d'aller voir plus loin, je ne saurais trop vous recommander les oeuvres de Jean-François Laguionie, comme Le tableau, une petite merveille.

Aucun commentaire: