samedi 9 mars 2013

Refaire sa vie ?

Parce qu'il a surpris sa femme en flagrant délit d'adultère, Pat a pété les plombs et vient de passer huit mois en hôpital psychiatrique. Il a perdu son travail et son appartement du fait de son internement. Quand il ressort, sa mère vient le chercher, tâchant de se convaincre que tout ira bien désormais. Seulement voilà, rien n'est si simple et, quitté par son épouse infidèle, Pat n'en reste pas moins amoureux d'elle, sûr de sa capacité à la reconquérir. Je vous laisserai découvrir seuls les très nombreux rebondissements de Happiness therapy. Disons pour être clair que j'ai franchement beaucoup aimé le film !

Je suis bien content de moi: à son sujet, je n'avais pourtant pas lu grand-chose, me contentant d'un bon feeling qui s'est donc avéré justifié. Zappez donc la bande-annonce: ces images (mal) montées tendent à présenter le long-métrage comme une comédie romantique ordinaire. Happiness therapy est plus que ça, je crois. S'il y est question d'amour et d'amitié, le scénario ne tombe pas dans le cul-cul la praline. J'ai en fait trouvé que l'intrigue était tendrement naïve. Peut-être bien que les personnages n'évolueraient pas de manière aussi importante dans la vraie vie, mais l'intérêt est là, justement ! C'est du cinéma, bon sang ! Je revendique ce droit à l'utopie ! On a quand même le droit de rire et de rêver de temps en temps ! Je l'ai fait avec beaucoup de plaisir avec ce film. Je crois même pouvoir admettre que je n'en attendais pas tant. Oui, c'est sans aucun doute mon premier vrai coup de coeur de l'année au cinéma. Que du bon !

Ce qui est vraiment cool, c'est que le réalisateur ait su adjoindre toute une galerie de bons personnages secondaires à ses héros (Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, excellents tous les deux). Comme nous - ou au moins comme moi, donc, les comédiens semblent s'en donner à coeur joie, au parfait point intermédiaire entre la fantaisie et l'émotion. En faire la liste tout à fait exhaustive serait fastidieux, mais je veux au moins pouvoir citer le chouette duo Robert de Niro / Jacki Weaver, sensationnels parents de fiction. Happiness therapy brille également sur le plan technique: il est franchement bien filmé, monté et mis en musique - avec notamment une composition originale de Danny Elfman et quelques tubes rock bien sentis. Tout au long du film, j'ai eu l'impression d'un crescendo vers la lumière retrouvée. Oui, voilà une oeuvre optimiste ! Refaire sa vie, disais-je ? Et si, en fait, c'était encore mieux de la continuer ?

Happiness therapy
Film américain de David O. Russell (2012)

Vous voyez: je n'ai même pas envie de râler sur le titre anglo-saxon "traduit" de l'original Silver linings playbook. Je voulais juste ajouter qu'au cours de la projection, j'ai jugé possible d'oser une comparaison avec The fisher king. Ceux d'entre vous qui aiment les comédies romantiques originales pourront aussi apprécier mon coup de coeur 2012, Elle s'appelle Ruby. Tâchez enfin de garder un peu de temps pour le précédent film de David O. Russell, Fighter. Un genre différent, mais des thématiques communes et la même intensité...

----------
Et maintenant, pour faire contraste...

Je note que Pascale ("Sur la route du cinéma") est moins emballée.

Et pour être tout à fait complet...
J'ajoute que Jennifer Lawrence vient juste de décrocher l'Oscar 2013 de la meilleure actrice. Elle le mérite, mais je regrette que l'Académie n'ait pas retenu Robert de Niro pour celui du meilleur second rôle masculin. L'ex-affranchi n'avait plus été nominé... depuis 1992 !

Aucun commentaire: