mardi 8 octobre 2024

Au service des animaux

"Un film sur la servitude volontaire et la soumission à l'ordre" ? Blague ou erreur, Le grand magasin est bien évoqué en ces termes sur Wikipédia. Je n'ai pourtant rien vu de tel dans ce japanimé présenté - en avant-première mondiale - au festival d'Annecy 2023. Cette adaptation d'un manga reproduit logiquement son style original.

Akino est concierge chez Hokkyoku, l'équivalent nippon du Printemps ou de la Samaritaine. Ne cherchez pas: c'est une complète invention. Avec une véritable spécificité: ses clients sont tous... des animaux issus d'espèces en voie de disparition ou bien même déjà éteintes ! Tout cela est certes très gentil, mais pas forcément aussi intéressant et touchant que je n'avais pu l'espérer de prime abord. Je suppose que je suis un peu vieux pour ce type de programmes, désormais. Pour des enfants ou des pré-ados, cela reste tout à fait acceptable. Un bon point: Le grand magasin ne dure qu'un peu plus d'une heure. Pas le temps de s'ennuyer, donc, avant de passer à une autre activité d'automne (ou de s'offrir une deuxième séance consécutive, tiens !). Au rayon animation japonaise, vous n'aurez que l'embarras du choix...

Le grand magasin
Film japonais de Yoshimi Itazu (2023)

Un bilan équilibré: rien de formidable, mais rien non plus de mauvais dans ce long-métrage arrivé en droite ligne du Pays du soleil levant. Malheureusement pour lui, il est resté confidentiel: 59.003 Français sont allés le voir en salles l'année dernière - un total très faible. Comparaison: Le garçon et le héron a fait vendre 1.599.925 tickets. Un simple indicateur que vous pouvez évidemment choisir d'ignorer...

1 commentaire:

Pascale a dit…

Il a failli atteindre les 59 004 entrées... mais j'ai dû voir la BA 20 fois et cela m'a suffi.

Rien à voir mais comme tu trouves facilement le nombre d'entrées. Peux-tu me donner le nombre d'entrées d' Emmanuelle stp ? Film que je n'ai absolument eu aucune envie de voir et qui a disparu en une semaine. Je ne suis pas fan de la Merlant et la voir peinte comme pour une pub Dior, non merci. Mais je suis intriguée.