lundi 27 février 2023

Des livres aussi

Ce n'est pas forcément flagrant, mais mon intérêt pour le cinéma muet va toujours croissant. J'espère présenter d'autres classiques et/ou des chefs d'oeuvre méconnus sur ce blog, mais les occasions d'en voir sont rarissimes. Je dirai toutefois qu'avoir apprécié Babylon pourrait relancer ma quête des films sans parole plus tôt que prévu...

J'ajoute ici qu'entre deux séances, je me suis attaqué à un pavé littéraire lui-même consacré aux toutes premières heures du cinéma américain. Publié au Livre de Poche, ce roman de Melanie Benjamin intitulé Hollywood Boulevard (ou The Girls in the picture en VO) s'intéresse à la vie de Mary Pickford, actrice-productrice-réalisatrice pionnière. Le livre la présente avec Frances Marion, une journaliste et scénariste réputée, dont le souvenir est un peu effacé aujourd'hui. De ce fait, je vous en recommande la lecture, ami(e)s passionné(e)s !

Un constat: je m'offre de plus en plus d'ouvrages liés à ma passion pour le septième art. Dans le lot, peu de romans, en fait: mes choix concernent plutôt de beaux livres sur un réalisateur donné, un courant artistique ou une année de cinéma particulière. J'ai l'intention d'effectuer un inventaire d'ici quelques semaines, pour avoir une idée précise de l'étendue de mes richesses. Je compte également sur vous pour me dire si cela vous intéresse que j'y revienne à un rythme régulier, ponctuellement... ou pas du tout. Je pourrai vous proposer de vous présenter mes toutes dernières acquisitions, par exemple. Consultez-vous aussi de telles bibles ? Je serais curieux de le savoir. Quoi qu'il en soit, je sais que cette base documentaire m'est utile pour enrichir certaines de mes chroniques. Et prolonger mon plaisir...

10 commentaires:

ideyvonne a dit…

Personnellement, je dirai pas de cinéphile sans lectures associées au 7ème Art. ;)
Il y a de très nombreuses années (hahaha) j'avais débuté avec "l'histoire du cinéma" / les essentiels du National Géographique et j'ai une collection de livres sur les acteurs (movie icons-Taschen)

Martin a dit…

C'est très utile pour la rédaction de certaines chroniques, dirai-je. Le "problème" étant que ça étend d'autant plus les frontières de ma cinéphilie, ce qui finit par me coûter quelques sous.

Dernières trouvailles en date: un livre sur les monstres vintage et un autre sur les stars hollywoodiennes photographiées par Kodak. Difficile de résister...

Jourdan a dit…

Suis tombée sur un livre de Frappat Hélène ”Trois femmes disparaissent ”.Actes Sud.ça tient un peu du pamphlet et de la biographie sur le système Hollywoodien et l’emprise qu’il a eu sur les actrices.
Tippi Hedren,Mélanie Griffith,Dakota Johnson ont été confrontées à la violence du système Hollywoodien. Une sorte d’enquête.
Pour cinéphiles mais pas spécialement.

Martin a dit…

Hedren, Griffith, Johnson... c'est une enquête sur une emprise qui passe d'une génération à une autre ? Sous cet angle, cela doit être plutôt intéressant. Mais j'avoue que j'en ai un peu assez d'entendre parler de la violence du système hollywoodien et plus trop de tout ce qu'il a produit de beau et/ou de positif...

Cela dit sans être dupe sur le fait que le milieu n'est pas tendre pour les femmes !

Lui a dit…

Merci Martin pour ce livre que je ne connaissais pas. Sinon, le plus beau livre sur le cinéma muet est à mon avis La parade est passée de Kevin Brownlow. https://www.livres-cinema.info/livre/342/parade-est-passee
C'est un gros pavé mais il se lit facilement car il est structuré en chapitres indépendants. Ce n'est pas un roman, Kevin Brownlow est un historien, un historien qui sait raconter de façon passionnante...
Si je n'avais qu'un livre à garder sur le cinéma muet, ce serait sans hésiter celui-là.

Pascale a dit…

Je dirais que tu fais comme tu le sens, tu es chez toi, tu parles de ce dont tu as envie et on commente (ou pas) :-)
Personnellement j'ai, comme tu dis, pas mal de gros, "beaux" livres de cinéma. Mais, sauf exception, ce sont de ceux que je ne lis pas de la 1ère à la dernière ligne. Je les ouvre pour regarder les photos, lire certains chapitres, replonger dans les films, les époques.
Je lis très peu de biographies mais j'ai été bouleversée par Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma, bio de Gene Tierney, qui finalement évoque bien le calvaire des actrices de la grande époque d'Hollywood.

Martin a dit…

@Lui :

Bonjour ! Quel plaisir de vous lire ici... et c'est encore mieux si je vous ai appris quelque chose !
Je note le nom de Kevin Brownlow dans un coin de ma tête. Je crois que le livre dont vous parlez pourrait m'intéresser.

Merci d'être passé pour nous en parler !

Martin a dit…

@Pascale:

Merci pour ton avis. Je crois que je fais comme toi: je me rapporte à mes livres de cinéma de temps en autre, à défaut de les lire de la première à la dernière ligne. Ce sont surtout des références pour mieux comprendre les films que des ouvrages que j'ai envie de connaître par coeur, jusqu'à la plus petite virgule.

C'est amusant que tu reparles de Gene Tierney. Elle est justement en couverture du livre de photos que j'ai mentionné dans ma réponse à Ideyvonne, juste au-dessus. Je sais qu'elle a bavé avec le "système"...

tadloiducine a dit…

Dasola possède aussi une riche bibliothèque de "beaux livres" sur les cinéma (réalisateurs ou acteurs), mais elle les possède depuis des années et n'est pas près d'en tirer le moindre billet, grmmblll...
Pour ma part, je suis davantage intéressé par les "souvenirs" d'acteurs sur tel ou tel tournage, j'en achète quand je tombe dessus d'occasion (Tony Curtiss pour Certains l'aiment chaud et Marilyn, Robert Moore pour Vivre et laisser mourir), ou bien sur toute une carrière (Chapeau melon, de Patrick Macnee), pour les lire de la première à la dernière page (il n'y a pas toujours de photos, surtout en édition de poche).
A ce jour, je ai chroniqué seulement deux livres de Kirk Douglas (avant son décès)...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Martin a dit…

Merci pour ce beau commentaire détaillé, Tadloiducine !

Pour ma part, après avoir acheté pas mal de films sur l'histoire du cinéma, j'en ai acquis quelques autres sur des réalisateurs emblématiques à mes yeux (Eastwood, Spielberg, Allen...). Je suis en outre fidèle à l'Annuel du cinéma et attends avec impatience la prochaine livraison !

Mes dernières acquisitions: un livre sur les monstres ringards, un autre sur les blockbusters et un troisième sur les stars des années 40-50-60, prises en photo avec la technologie Kodachrome.