jeudi 11 février 2016

Coeurs et blessures

Le deuil rend-il con ? Ma question peut surprendre, mais elle se pose au début d'Et ta soeur, le nouveau long-métrage de Marion Vernoux. Pierrick a perdu son frère et, un soir où il a trop picolé, il dresse l'inventaire des défauts du défunt. Sa meilleure amie lui intime l'ordre de prendre sa vie en mains et... du recul dans la maison de son père.

En obéissant à Tessa, Pierrick rencontre donc Marie, sa demie-soeur. Elle aussi a forcé sur la boisson, pour essayer d'oublier une histoire d'amour homosexuelle et mal terminée. Mais alors que le garçon finit par cohabiter avec les deux filles, je vais vous laisser découvrir seuls les interactions du trio et ce qui les attend dans cette bicoque posée au milieu de l'océan (sur Ouessant, semble-t-il). Sans être le scénario du siècle, Et ta soeur fait entendre sa petite musique, contemporaine et plutôt agréable. Elle parle de la vie qui est la nôtre et de celle que, parfois, on préférerait avoir. Le tout est drôle, mais pas seulement. L'intime n'est pas tout à fait absent du portrait des trois trentenaires.

Il faut dire que le trio d'acteurs joue bien le coup. J'ai pu découvrir pour l'occasion le dénommé Grégoire Ludig, un comique d'abord passé par la case Internet et les blagues du Palmashow. Je l'ai trouvé juste à sa place dans le rôle du nounours mal léché, mais qui révèle finalement un coeur tendre insoupçonné. Les personnages féminins sont bons, eux aussi, les jolies Géraldine Nakache et Virginie Efira démontrant leur savoir-faire sans fausse note. Je dirais cependant que la brune n'a pas encore prouvé sa capacité à incarner autre chose que la mignonne de service, tandis que la blonde - un peu plus âgée - acquiert, doucement mais sûrement, une certaine maturité de jeu. Bilan personnel: Et ta soeur n'est pas un chef d'oeuvre, mais j'ai pris du plaisir à le regarder. Et pourtant, je n'avais pas anticipé sa sortie !

Et ta soeur
Film français de Marion Vernoux (2016)

Un garçon, deux filles, combien de possibilités ? À vous de voir. Présentée ainsi, l'histoire paraîtrait salace, mais il n'en est rien. Sincèrement, le film dont j'ai parlé aujourd'hui est tendre, avant tout. Libre à vous de préférer les triangles amoureux vus dans Jules et Jim ou Les valseuses, mais le cinéma, ça n'est pas que des classiques ! Maintenant, si vous préférez le drame, il y a toujours Trois coeurs...

----------
Une anecdote insolite...

Il existe de très nombreux remakes américains de films européens. Dans le sens inverse, Et ta soeur est en fait une adaptation française de Ma meilleure amie, ma soeur et moi  (Lynn Shelton - juin 2012).

Peu d'autres avis sur le film, on dirait...

J'en ai quand même trouvé un petit, assez frais, chez Alain Souché.

Aucun commentaire: