dimanche 31 août 2014

1945 / 2199

Tradition d'humilité et modernité tapageuse: j'aimerais pouvoir découvrir le Japon dans toutes ses dimensions. Comme source d'information et d'émotion(s) avant un voyage possible, il me reste notamment le cinéma. Sorti directement en DVD chez nous, je crois bien toutefois que Space battleship est en fait un téléfilm adapté d'un manga. J'ai cru comprendre qu'il était aussi... l'un des "cadeaux" du 60ème anniversaire d'une chaîne tokyoïte. Quelqu'un en sait plus ?

Ce qui est sûr, c'est que Space battleship exalte l'âme combattante du peuple japonais, en ressuscitant le Yamato, un puissant cuirassé naval de la seconde guerre mondiale - son équipage est connu aujourd'hui pour s'être presque totalement sacrifié, en avril 1945. Cette fois, l'engin de guerre est un vaisseau spatial et la menace extraterrestre. Nous sommes en 2199 et la Terre subit les assauts répétés des très agressifs Gamiliens, à grands coups de météores radioactifs. La survie de l'humanité est menacée ! Le seul courage d'une poignée d'hommes et femmes suffira-t-il à éviter le pire ? Objectivement, j'ai déjà vu des longs-métrages plus imaginatifs. Celui-là dure deux heures et quart: j'ai plusieurs fois frôlé l'overdose de bons sentiments patriotiques et sirupeux. Il me faut souligner aussitôt que les derniers humains sont tous japonais. Sous la surface terrestre, ils attendent la fin du monde, presque résignés. Mouais...

C'est clair: si le film avait été américain, je l'aurais moqué. Le fait qu'il soit japonais le rend un peu plus attractif et, disons-le, légitime. C'est bien à partir d'une source d'inspiration nippone que ces images ont été inventées. Ces images, oui: le design du film est son point fort. Si l'intérieur du vaisseau est souvent un peu trop lisse pour être vrai, les scènes extérieures de bataille démontrent une maîtrise exemplaire des outils numériques. Il manque juste un souffle épique plus important pour décoller vraiment vers les références du genre. Space battleship convient bien à une soirée sushis / télé. Il reste toutefois prévisible de bout en bout, avec des personnages manichéens au possible, aux ressorts intimes plutôt simplistes. Conséquence: je me suis plutôt désintéressé de leur sort commun. Face à eux, les méchants ne font pas vraiment le poids: une quête ésotérique n'a pas suffi à me les rendre plus "attachants". Tant pis...

Space battleship
Film - télé ? - japonais de Takashi Yamazaki (2010)

J'enfonce le clou: tout ça est meilleur que... Battleship, un nanar américain de la plus belle espèce vue sur Terre. Je reste convaincu toutefois qu'il y a mieux à faire avec ce type d'histoires, sans avoir lu cependant le manga originel. Les éternelles valeurs d'honneur m'apparaissent réellement mises en valeur dans les vieux classiques comme Les sept samouraïs, finalement. Bon, c'est incomparable...

1 commentaire:

Princécranoir a dit…

Je me souviens vaguement avoir vu passer quelques BA pleines d'effets spéciaux au moment de sa sortie en DVD. Au vu de l'histoire, ça m'a tout l'air d'être une resucée de "Starship troopers" dont le roman évoquait aussi un vaisseau spatial de guerre, le Rodger Young, baptisé ainsi en hommage à un soldat ayant obtenu la Medal of Honor à titre posthume pour s'être emparé héroïquement d'un nid de mitrailleuses jap en 1943.