mardi 30 avril 2013

Au-delà des nuages

Je suis un peu dingue, je crois, mais j'aime ça. Le mois de mars dernier m'a permis d'établir un nouveau record personnel de films vus au cinéma, avec sept séances en tout. La septième ? J'ai accompagné des amis et suis allé voir Cloud Atlas, un film vraiment atypique. Résumer le scénario est un vrai défi. Cette histoire plutôt complexe se découpe en six morceaux, chacun en un lieu et dans une époque qui lui est propre, du 19ème siècle jusqu'à l'an 2200 et quelque. Parfois, des passerelles narratives relient les scènes entre elles. Reste une longue série d'allers et venues dans l'espace et le temps...

Au total, le film dure près de deux heures 45. L'un de mes collègues de travail m'avait prévenu: "Si tu n'accroches pas, tu vas t'ennuyer". Sincèrement, non, je n'ai pas trouvé le temps long. L'éclatement complet du puzzle scénaristique m'a au contraire permis de focaliser mon attention sur l'écran, sans jamais vraiment décrocher. Il faut dire aussi que j'en ai pris plein les mirettes, les images du futur s'avérant franchement captivantes. Cloud Atlas est une réussite formelle indéniable, un grand spectacle qui tend à prouver au passage que la 3D n'est pas foncièrement nécessaire pour apporter un souffle nouveau à la force visuelle du cinéma. Si prestigieux soit-il, le casting fait presque pale figure à côté des mille couleurs de ce feu d'artifices.

Cloud Atlas n'en réunit pas moins une galaxie de stars. Je citerais entre autres Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Ben Winshaw, Susan Sarandon et Hugh Grant, excusez du peu. J'admets humblement que mon appétit limité pour la science-fiction m'a privé de bien cerner l'enjeu de ce qui est si brillamment montré, ce qui me laisse tout de même un sentiment mitigé quant à la valeur du film. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de lire le bouquin dont il est issu, d'autant qu'il paraît qu'il s'en démarque très largement. J'ajoute que j'ai compris qu'il était question de l'humanité, de son évolution, de son devenir et d'une de ses caractéristiques majeures: l'amour. Attention: le message n'est pas franchement des plus optimistes...

Cloud Atlas
Film américain de Tom Tykwer, Andy et Lana Wachowski (2012)

Le premier réalisateur est allemand: il s'est fait notamment connaître après avoir signé Cours, Lola, cours et Le parfum. Ses complices, frère "normal" et soeur transsexuelle, sont américains et célèbres dans le monde cinéphile comme auteurs de la trilogie Matrix. C'est avant tout la curiosité qui m'a poussé à découvrir le film d'aujourd'hui. Sans regret aucun, mais pas tellement convaincu. Notons toutefois que certains des acteurs jouent... plusieurs rôles !

----------
Vous cherchez quelqu'un qui a aimé le film ?
Ne cherchez plus: Pascale ("Sur la route du cinéma") en parle aussi.

Aucun commentaire: