mercredi 21 novembre 2012

Le nouveau Gaulois

Dessins animés et films confondus, il y a encore d'importants trous dans ma découverte du monde d'Astérix au cinéma. De fait, aller voir Astérix & Obélix au service de sa majesté, je ne l'avais pas prévu. Finalement, qu'on m'en ait parlé de manière positive m'a convaincu de lui laisser sa chance. Pas de regret. Même si j'ai trouvé une fois encore que la 3D n'apportait rien au spectacle, j'ai passé un moment sympa. Humour franchouillard ? Certes. Mais c'est ça, Astérix, non ?

Parce que ce sont aussi les quatrièmes aventures filmées du Gaulois irréductible, il me paraît inévitable qu'une comparaison s'instaure avec les autres. Moi qui, auparavant, n'ai vu que Christian Clavier sous la même moustache, je préfère largement Édouard Baer. Bémol toutefois, si vous permettez: cet "Astérix 4" replace le personnage au centre même de l'intrigue. Compte tenu de la volubilité naturelle de l'ex-trublion de Canal +, ça tombe plutôt bien et ce n'était pas forcément le cas de ses prédécesseurs. À confirmer éventuellement après visionnage de la prestation de Clovis Cornillac. Disons toujours que Baer est drôle... et plutôt bien accompagné, aussi. On retrouve Gérard Depardieu en Obélix, tendresse et douce bêtise mélangées avec une belle efficacité. Astérix & Obélix au service de sa majesté multiplie les têtes connues: Valérie Lemercier, Catherine Deneuve, Guillaume Gallienne, Bouli Lanners, Dany Boon... et d'autres encore que je vous laisse découvrir. C'est, je crois, l'un des attraits du film. Bon, évidemment, il faut vraiment apprécier ce genre de pitreries...

Avec tout ça, je ne vous ai toujours pas dit ce que ça racontait ! Amoureux de la BD, vous serez en terrain familier si je précise qu'Astérix & Obélix au service de sa majesté reprend et adapte deux albums: Astérix chez les Bretons et Astérix et les Normands. Les autres noteront que le petit Gaulois part en mission exceptionnelle pour une livraison de potion magique de l'autre côté de la Manche, à la rescousse des cousins (grand-)bretons, eux aussi attaqués par la moitié de l'armée romaine. Oh ! Je vais également insister sur le fait que le rôle de César (J.C. pour les intimes) a été confié à Fabrice Luchini. Un choix proprement excellent, l'emphase de l'acteur et celle de son personnage s'offrant un écho réciproque. Maintenant, je ne vous dirai pas qui gagne à la fin: je pense sincèrement que vous l'avez déjà deviné. Reste à savourer (ou non) les classiques anachronismes, les bagarres sans motif, les bateaux pirates envoyés par le fond et les sangliers farcis du banquet final. La recette n'a pas changé, en fait. Elle se serait plutôt réincarnée.

Astérix & Obélix au service de sa majesté
Film français de Laurent Tirard (2012)

Je pense que je chroniquerai Astérix & Obélix mission Cléopâtre. Sûrement pas tout de suite, mais un jour ou l'autre. Je crois bien qu'il restera encore un moment la plus populaire des apparitions d'Astérix au cinéma. Je ne sais toutefois pas si son humour résistera au temps qui passe. Les nombreux clins d'oeil à l'actualité de l'époque peuvent aussi périmer les blagues de ce type à vitesse grand V. Conclusion à ce jour: qui vivra verra... et son avis ici donner pourra.

----------
Mais bon, si vous voulez une autre opinion...
Vous pouvez déjà lire celle de Pascale, de "Sur la route du cinéma". Fidèle à sa ligne rédactionnelle, David ("L'impossible blog ciné") parle, lui, davantage... de l'ambiance dans la salle où il a vu le film.

Aucun commentaire: