mercredi 17 décembre 2025

Un Danois à Paris

Classer les arts dans un ordre déterminé a longtemps fait débat. J'imagine que vous savez que le cinéma est très fréquemment cité comme le septième. Vous connaissez le premier ? C'est l'architecture ! Un film récent - L'inconnu de la Grande Arche - me donne l'occasion d'y réfléchir. Mais évidemment, je veux surtout en parler avec vous...

1983. La France est placée sous la présidence de François Mitterrand. Ignoré des radars médiatiques, un certain Johan Otto von Spreckelsen vient juste de remporter le concours international d'architecture lancé pour la construction d'un grand immeuble de bureaux dans le quartier de la Défense, à Paris. Attention: il lui faudra respecter la perspective historique, dans l'axe notamment du Louvre et des Champs-Élysées. Au départ, il s'agit en fait de bâtir le siège du Carrefour international de la Communication (CICOM), un établissement public que la droite refusera finalement de créer après son retour au pouvoir, en 1986. Soutenu par le président, Von Spreckelsen s'accrochera à la volonté manifeste de ce commanditaire pour lui donner entière satisfaction. Naturellement, ce ne sera pas aussi simple qu'il avait pu l'imaginer. L'inconnu de la Grande Arche fait écho aux très nombreux obstacles placés sur sa route. Et qu'il affrontera avec une réelle intransigeance !

Un acteur que je ne connaissais pas - Claes Bang - m'a paru très juste dans ce rôle d'honnête homme, contrarié et entravé par des enjeux politico-économiques qui le dépassent. Le film dit une chose exacte sur son parcours: avant le chantier parisien, il n'avait guère dessiné que sa propre maison et quatre églises au Danemark, loin des regards neutres ou hostiles de ses confrères français. En évitant tout pathos inutile, L'inconnu de la Grande Arche montre qu'il a dû composer avec des partenaires ambigus, porteurs d'injonctions contradictoires. Pour l'artiste qu'il était, la situation est vite devenue insupportable. C'est ce qui donne de la force et de la pertinence aux personnages qu'incarnent Xavier Dolan et Swann Arlaud, excellents en conseillers officiels et presque rivaux. C'est peut-être également ce qui explique pourquoi le scénario donne aussi une telle importance à Liv, la femme de l'architecte, un beau rôle confié à la Danoise Sidse Babett Knudsen. Je vous rassure: pas besoin de comprendre l'art de bâtir pour suivre. Et, si vous êtes paumés, vous pourrez toujours consulter Wikipédia...

L'inconnu de la Grande Arche
Film français de Stéphane Demoustier / 2025

Avec un Michel Fau dans le costume de "Tonton", ce long-métrage nous replonge avec bonheur dans cette douce France des années 80. C'est un film sur l'art, sur la politique et sur les relations complexes qu'ils entretiennent parfois. Un fait dont on avait eu un autre aperçu en 2024 avec Megalopolis, film controversé de Francis Ford Coppola. J'aurais en outre pu citer The brutalist et son héros (très) tourmenté.

----------
D'autres avis sur la question ?

Oui, tout de suite ! Vous pouvez consulter ceux de Pascale et Dasola. Celui de Benjamin est arrivé plus tard et mérite aussi qu'on s'y arrête.

Aucun commentaire: