lundi 3 novembre 2025

Jeux d'artifice

Elle semble prendre une place croissante dans le monde du cinéma comme sujet de scénario. L'intelligence artificielle (I.A.) ira-t-elle jusqu'à piquer le boulot des artistes et techniciens du septième art ? Faut-il dès lors la bannir de nos vies ? Est-ce simplement possible ? Comment répondre ? Ce sont là autant de questions que je me pose...

Vous avez repéré la jolie fille au-dessus ? Eh bien... elle n'existe pas. Tilly Norwoood a une page Wikipédia, mais cette jeune actrice britannique n'est rien d'autre qu'une personne virtuelle créée à 100% par un système I. A. "génératif". Et elle a réussi à faire le buzz ! J'ignore si nous la verrons prochainement dans un film, mais le tollé qu'elle provoque montre bien que certains s'en inquiètent beaucoup. Personnellement, en dehors de l'aspect ludique, je ne lui prête guère qu'un intérêt limité, mais je me dis qu'elle pourrait être une menace pour les comédiens réels - ceux qui sont rémunérés pour leur travail. J'ironise un peu, oui... mais je compte surveiller cela du coin de l'oeil.

Histoire de tester la pertinence de l'I. A. qui peut discuter avec nous sous le nom ChatGPT, je lui ai demandé de résumer, en trente mots environ, mes cinq dernières chroniques liées à un film vu au cinéma. Bluffé par le résultat, je n'ai pas pensé à sauvegarder ces mini-avis. Mais j'y suis revenu: je vous propose donc de lire ce que cela donne...

Une bataille après l'autre
= Une bataille après l'autre, film politique et spectaculaire de Paul Thomas Anderson, mêle action, engagement et émotions. Porté par DiCaprio, il impressionne par sa mise en scène audacieuse et ses acteurs inspirés.

L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme
= Il y a 28 ans, Pierre Richard réalisait un film. En 2024, il sort L'homme qui a vu l'ours..., un conte poétique tourné à Gruissan, abordant l’amitié, la différence et l’écologie avec tendresse.

Sirāt

= Avec Sirāt, Óliver Laxe signe un film sensoriel et bouleversant sur la quête d’une fille disparue, entre rêve et chaos, dans un monde au bord de l’effondrement.

Dalloway
= Dans Dalloway, thriller d’anticipation signé Yann Gozlan, Cécile de France incarne une romancière guidée par une IA inquiétante. Un huis clos tendu, futuriste mais crédible, porté par une tension croissante.

Ciudad sin sueño

= Ciudad sin sueño est un film de fiction ancré dans la réalité de la Cañada Real, bidonville près de Madrid. Il suit Toni, adolescent marginal, dans une œuvre poétique, réaliste et profondément humaine.

----------
Je n'ai pas grand-chose à ajouter aujourd'hui...

Juste... je n'ai pas modifié les textes de ChatGPT et vous laisse juges de leur pertinence. Je n'utilise pas d'I.A. pour écrire mes chroniques ! En fonction de l'inspiration, il se pourrait que je revienne sur le sujet.

Aucun commentaire: