vendredi 4 juillet 2025

Des îles et elles

Blandine, une quadra divorcée, avait perdu de vue Magalie, sa copine des années lycée. C'est par hasard et grâce à l'entremise de son fils qu'elle retrouve cette amie. Un premier resto et les deux adultes s'envolent vers des vacances communes sous le soleil de la Grèce. L'occasion parfaite pour se découvrir des caractères bien différents...

Disons-le: au départ, Les Cyclades est conçu comme une comédie. Laure Calamy impose une fois de plus sa grande pétulance naturelle face à une Olivia Côte plus effacée - ce que son rôle exige, bien sûr. Dans cette opposition de styles, le film n'est pas d'une originalité folle. Il se complexifie un peu avant la fin, quand les rires s'effacent. Vient le temps d'une (courte) réflexion sur les femmes "vieillissantes".

Et apparaît un troisième personnage, Bijou, que Kristin Scott Thomas défend dans un contre-emploi assez savoureux, avec le grand talent qu'on lui connaît. Est-ce qu'à Santorin, Mykonos et Amargos, tout finit toujours par s'arranger ? Ce sera à vous, désormais, de le découvrir. Personnellement, j'ai trouvé le voyage vers les îles plutôt agréable. Ces dames ne sont qu'à peine dérangées par les présences masculines et, même réalisé par un homme, le long-métrage reste très féminin. Vous aurez noté que je ne parle pas de féminisme: rien de militant dans cette histoire, dépaysante mais en réalité tout à fait classique. Pas de crainte: elle ne vaut pas - seulement - pour la beauté du décor.

Les Cyclades
Film français de Marc Fitoussi (2023)

Un bon moment que cet opus récent, qui s'est d'ailleurs avéré capable d'attirer quelque 380.000 spectatrices/teurs dans les salles de France. Un détail amusant: trois ans plus tard, le duo d'actrices est identique à celui d'Antoinette dans les Cévennes (un film un peu plus réussi). Pour information, Le grand bleu apparaît souvent dans les dialogues en référence. Ce n'est certes pas la Grèce de Canine ou de Blind sun.

----------
En complément du jour, deux liens...

Cela vous permettra de retrouver aussi les avis de Pascale et de Lui.

Aucun commentaire: