lundi 29 juin 2020

Hayao

Il y a du soleil, chez vous, aujourd'hui ? C'est ce que je vous souhaite. L'été a commencé et, ce lundi midi, j'espère également que chacun peut profiter des grands plaisirs que peut procurer la vie en plein air. Mais je tiens quand même à évoquer le cinéma: ma petite chronique s'intéresse au grand maître de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki.

Une fois n'est pas coutume: je voulais vous conseiller la découverte d'un documentaire télé. Son titre ? 10 years with Hayao Miyazaki. D'un clic, mon lien vous conduira droit sur une page de la chaîne publique japonaise NHK, où vous pourrez trouver les quatre épisodes d'un reportage longue durée, en immersion dans les studios Ghibli. Tout commence en fait pendant la production de Ponyo sur la falaise et s'achève peu après les premières projections de Le vent se lève. Le portrait d'un artiste exigeant (avec les autres et avec lui-même), tourmenté et pas toujours sympa, mais aussi très généreux parfois. Gare aux spoilers ! Ces 4 x 49 minutes sont gratuites et disponibles jusqu'en 2026: un vrai bon plan. Elles m'ont donné envie de revenir vers celui qui, à 79 ans, a repris le travail en vue d'un douzième long !

----------
Et pour les prochains jours, me direz-vous ?

J'ai plusieurs films à vous présenter au cours de la semaine à venir. Est-ce qu'il y en aurait un japonais, dans le lot ? Je n'ai rien tranché...

4 commentaires:

Pascale a dit…

La bonne nouvelle c'est qu'il ait décidé de se remettre au travail d'après ce que je comprends.
Il en a peut-être marre qu'on l'enterre en lui trouvant plein d'héritiers. Dès qu'une animation japonaise sort on l'évoque.

Martin a dit…

Il est quand même largement à l'origine d'une vague de l'animation japonaise.
Son fils travaille dans le même studio... et il a bien du mal à recevoir l'approbation paternelle.

Strum a dit…

Un génie ! Dans le domaine de l'animation, je ne lui vois pas d'équivalent et j'attends son prochain (et dernier pour de bon) film avec impatience. Pourvu qu'il parvienne à le terminer.

Martin a dit…

D'accord avec toi en tous points, Strum. J'ajoute que c'est aussi un dessinateur hors-pair !