vendredi 15 novembre 2019

Comme des bêtes

C'est, dit-on, parce que son précédent film avait été un succès public que Shôhei Imamura put mettre en chantier Cochons et cuirassés. Dans le Japon occupé de l'après-guerre, ce long-métrage très explicite nous montre les expédients dont une partie de la population se sert pour survivre. Nous voilà de nouveau parmi les putes et les truands...

Résumé de manière aussi triviale, le film n'apparaît pas franchement sous son jour le plus flatteur. Quiconque s'intéresse au Pays du soleil levant à l'heure de la reconstruction devrait pourtant trouver ici suffisamment de choses intéressantes pour assouvir sa curiosité. Même si elle embrasse une communauté importante, la caméra finit par se calmer un peu et par se focaliser sur deux des personnages principaux: Kinta, un petit voyou qui a du mal à être pris au sérieux par son clan, et Haruko, la fille qu'il aime, bien accrochée à son rêve de jours meilleurs. D'emblée, un carton nous prévient que ce récit n'est qu'une fiction. Je ne saurais donc dire si le complexe scénario est pessimiste ou simplement réaliste. Cochons et cuirassés parvient à rester à l'écart du misérabilisme, mais c'est véritablement un film dur, sans concession sur le sujet traité. Les représentations lyriques de la mafia, à l'européenne, n'auront pas voix au chapitre cette fois...

Shôhei Imamura est souvent cité comme l'un des cinéastes détenteurs de deux Palmes d'or. Il les obtint bien plus tard, en 1983 et 1997. Dans la vingtaine d'oeuvres de sa filmographie, Cochons et cuirassés passe presque pour un film de jeunesse: son cinquième long-métrage "seulement", qu'il tourna à l'âge de 35 ans. Il est parfois présenté comme sa toute première réalisation indépendante (dans l'esprit). Malgré sa virtuosité formelle, elle fut l'objet de violentes critiques l'année de sa sortie, au point que la Nikkatsu, la société de production qui accompagnait le projet, interdit ensuite au réalisateur de tourner pendant deux ans ! La réhabilitation - tardive - dont le film bénéficie est loin d'être imméritée: même si j'ai eu du mal à tout comprendre des interactions entre les gangs, j'ai vraiment apprécié le spectacle. Les situations et dialogues ne sont pas dépourvus d'un humour noir caractéristique, bienvenu pour tempérer les scènes les plus glauques !

Cochons et cuirassés
Film japonais de Shôhei Imamura (1961)

Pas évident d'entrer dans le film, mais au final, j'ai bien apprécié. Désormais, je me sens habitué au style hardcore de Shôhei Imamura. Une comparaison me vient naturellement avec le Masaki Kobayashi dont je vous ai parlé récemment: sur un sujet proche, Rivière noire est (un peu) plus light. J'ai encore beaucoup à apprendre du cinéma nippon ! Je vais tâcher d'attraper le Chien enragé d'Akira Kurosawa...

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Une petite précision sur le titre...
Cochons et cuirassés
est une traduction littérale du titre japonais. En France, il arrive qu'un autre intitulé s'impose: Filles et gangsters.

Et pour en savoir encore davantage...

Vous pouvez également compter sur une très belle analyse de Strum.

10 commentaires:

Pascale a dit…

Bravo pour ta curiosité.
Je n'ai vu que La ballade de Narayama, l'Anguille et De l'eau tiède sous un pont rouge. On ne peut pas dire que ce soit un cinema très accessible et toujours très lisible.
Il faut être dans de bonnes conditions pour accéder :-)

Martin a dit…

Tu es matinale !

Merci pour ton compliment, mais ce film n'est pas très compliqué à comprendre.
Je vise également "La ballade de Narayama" pour compléter mon intégrale des Palmes d'or.

Pascale a dit…

Insomniaque...

Pascale a dit…

La prochaine fois je te mets un comm a 3 ou 4 h du mat :-)

Pascale a dit…

C'est depuis que je n'ai plus ma bouillotte...

Martin a dit…

@Pascale 1:

Ah, oui, d'accord...

Martin a dit…

@Pascale 2:

Le blog est ouvert 24h/24. N'hésite pas !

Martin a dit…

@Pascale 3:

Et, en cette saison, évidemment...

Strum a dit…

Merci Martin pour le lien. Oui, c'est un film assez dur dans sa représentation des faits, avec une ironie grinçante aussi. J'aime beaucoup Imamura et sa manière de mêler sociologie, voire anthropologie parfois, et cinéma. Ses films sont très originaux et c'est un grand cinéaste (Pluie Noire, magnifique !). Chien Enragé de Kurosawa : chef-d'oeuvre.

Martin a dit…

Pas de quoi, Strum. C'est toujours avec plaisir.

Je me rends compte que Imamura propose un cinéma plus varié que je ne l'avais supposé de prime abord. Je m'y retrouve assez bien. "Pluie noire" est un film que j'espère voir un jour, même si je suppose que ce ne sera pas vraiment pour un moment agréable...

Quant à Kurosawa, j'espère aussi y revenir sans trop tarder.