dimanche 14 juin 2009

Hugh, sur le retour

Il faut parfois savoir se contenter de choses simples et même déjà vues, ce qui, pour ma part, sera le cas du film chroniqué aujourd'hui. Le cinéma est bel et bien une source intarissable de plaisirs variés. Fidèles à mes écrits, vous aurez sans doute constaté que j'aime voir et parfois revoir des films de toutes sortes. Le come-back fait partie des plus accessibles. Son argument tient sur une feuille à cigarettes: un chanteur passé de monde - Hugh Grant - doit absolument écrire une belle chanson pour une grande star, ce qui lui permettrait sûrement de relancer sa carrière. Le problème, c'est que, s'il sait composer une belle mélodie, il n'a pas de talent de parolier. Il lui faut donc un associé, qu'il va découvrir par hasard auprès de la jeune femme qui vient arroser ses plantes - Drew Barrymore. Le début d'une histoire à l'eau de rose comme le cinéma actuel en crée tant...

J'ai le DVD ! C'est mon côté fleur bleue: oui, cette histoire-là m'a plu. Je vous certifie qu'elle n'est pas niaise. Bon, d'accord... disons pas QUE niaise. Le come-back est un film très léger, un "bonbon sucré" qui ne révolutionnera pas l'histoire du cinéma. C'est aussi un peu plus que ça, et d'abord un numéro d'autodérision par Hugh Grant, acteur célébrissime... que je connais finalement très mal, mais qui est franchement à l'aise dans ce rôle de vieux Droopy décalé. Il y a pas mal de tendresse dans sa manière de jouer son personnage, ainsi, d'ailleurs, que dans la façon dont Drew Barrymore interprète le sien, petite nana assez introvertie et génératrice de catastrophes. Evidemment, on comprend très vite que ces deux-là sont faits l'un pour l'autre, plus vite qu'eux, même. Ce n'est pas très grave...

Je n'arrive pas à noter les films, mais il est clair que Le come-back n'entrera pas dans mon Panthéon personnel au rang d'incontournable. Cela dit, permettez-moi d'insister sur le fait qu'il mérite le détour pour peu que vous vouliez donner une (petite ?) chance au genre représenté, la comédie romantique. Je crois en fait pouvoir résumer mon propos en disant que cette oeuvre ne se prend pas au sérieux. C'est sûrement la plus grande de ses qualités. Le message reste résolument naïf, pas pontifiant ou gnan-gnan. Le film est juste drôle et sympa, ce qui est déjà beaucoup, et suffit en tout cas à permettre au spectateur de passer un bon moment. Comme je le disais un peu plus haut, j'aime voir des films de toutes sortes. Finalement, il n'est pas étonnant qu'il y ait un peu de place pour cette sorte-là...

1 commentaire:

Seb a dit…

Que dire ... Du Hugh Grant tout craché une nouvelle fois !!!
J'adore !!!