lundi 26 mai 2008

Trois vieux briscards

C'est marrant, la mémoire. Parfois, vous oubliez des choses que vous avez vues la veille. Dans d'autres circonstances, vous vous souvenez de ce qui est passé depuis longtemps. Exemple personnel et récent avec Les vieux de la vieille: j'avais encore en tête le tout dernier plan du film, ballon tombé au fond d'un puits dans des circonstances qu'il ne me semble pas convenable de dévoiler ici. Je conserve cette volonté de ne pas trop raconter des oeuvres dont je parle ici, pour vous laisser la surprise de leurs tenants et aboutissants.

Que dire tout de même de ce film ? Que son intérêt principal réside sans doute dans le joli numéro d'acteurs offerts par ces trois comédiens vedettes, Jean Gabin, Noël-Noël et Pierre Fresnay. Le point de départ ? Après des années d'absence, l'un des trois papys revient dans son village. Il explique aux deux autres qu'il a l'intention de rejoindre La Gouillette, maison de retraite des environs. Déroutant, mais finalement assez attractif, pour ces vieux messieurs en quête de tranquillité. "Là-bas, au moins, on s'occupera de nous et, le reste du temps, on nous foutra la paix", imaginent-ils à l'unisson.

Sauf que ce n'est pas si simple ! Mais chut ! J'ai dit que je ne voulais pas trop dévoiler. Les vieux de la vieille, c'est le charme des films d'autrefois. Entre fondus au noir et longues scènes presque théâtrales, la qualité de l'ensemble tient surtout - j'insiste - à la performance du trio d'acteurs principaux. Le talent du réalisateur Gilles Grangier ? D'après les intervenants (crédibles) des bonus du DVD, il est surtout d'être parvenu, avec des moyens techniques somme toute limités, à faire jouer ensemble ces trois cabotins. Quarante ans plus tard, l'humour paraît un peu daté, mais l'ensemble permet encore de sourire. Et ça fait du bien !

Aucun commentaire: