mercredi 4 janvier 2012

Retour à Hobbitebourg

Une chronique de Martin

Mes lecteurs les plus fidèles s'en souviennent peut-être: il y a un an presque jour pour jour, j'avais présenté ici une série de films attendus pour le millésime. Je me suis demandé s'il était nécessaire d'en faire autant pour les longs-métrages 2012. J'ai renoncé à faire un choix, l'offre me paraissant trop pléthorique au premier trimestre et trop incertaine ensuite. Il n'en reste pas moins vrai que j'ai déjà quelques oeuvres dans le viseur, et notamment, en fin d'année, l'adaptation cinéma du roman-culte de J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit.

Vous lirez ailleurs, avec force détails, combien le simple projet a été une vraie galère pour ses promoteurs. L'univers Tolkien est matière sacrée pour les fans. Qu'après maintes péripéties, la réalisation ait été confiée à Peter Jackson, peut rassurer: le cinéaste néo-zélandais a convaincu tout le monde avec son travail autour de l'autre chef d'oeuvre du maître, la trilogie Le seigneur des anneaux. Il lui faut désormais transformer l'essai, ce qui ne sera pas forcément la chose la plus facile. Pour ma part, je suis d'ores et déjà ravi de retourner en Terre du Milieu, fin 2012, donc, mais aussi fin 2013, le spectacle étant proposé en deux parties. Pour patienter, il me reste donc un an pour lire le roman et, pourquoi pas ?, revoir les trois premiers films déjà tournés. Si tel est bien le cas, il est évident que j'en reparlerais.

Aucun commentaire: