lundi 28 novembre 2022

Comme un frère

Je commence avec une citation: "Il découle du principe de fraternité la liberté d'aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national". Une phrase issue d'une décision du Conseil constitutionnel (prise en juillet 2018). Je vais à présent vous parler d'un film sorti récemment: Les engagés.

Sur la route de Briançon, David, un jeune kiné, percute un migrant africain qui vient tout juste de franchir la frontière franco-italienne. Sans trop réfléchir, il l'embarque dans sa voiture et lui permet alors d'échapper à un contrôle de police. Ce n'est qu'après cette péripétie qu'il réalise qu'il a affaire à un adolescent - Joko affirme avoir 15 ans. Pourra-t-il le sauver et, dans le même temps, mener une vie normale avec Gabrielle, la femme qu'il aime, et les deux enfants qu'elle a eus avec un autre homme ? Cette question est bien sûr au coeur du film. En somme, Les engagés évoque à la fois les terribles conséquences de l'exil forcé et le tiraillement intime que pourra parfois ressentir celui qui a décidé de venir en aide aux autres qui n'ont plus rien. J'estime qu'il le fait de manière intelligente, c'est-à-dire sans sombrer dans le pathos et sans édulcorer la réalité. Ce traitement en nuances d'un sujet sensible m'a paru très judicieux. Pas besoin d'en rajouter...

Du côté du casting, voir le rôle principal confié à Benjamin Lavernhe m'avait d'emblée mis en confiance: je dois dire que ce jeune acteur me plaît beaucoup et qu'une fois de plus, il m'a semblé très juste. Julie Piaton et lui forment ici un couple convaincant, dans le bonheur comme dans les moments de tension que leur réserve le scénario. Autour d'eux gravite toute une galaxie de personnages secondaires portés par des comédiens inspirés, une troupe dont Catherine Hiegel et Bruno Todeschini pourraient également être les têtes d'affiche. J'aimerais aussi citer Youssouf Gueye dans le rôle (ingrat ?) du mineur isolé et Luna Bevilacqua, belle représentation de la jeunesse française consciente et solidaire. Tout ce petit monde m'a fait plaisir à voir. Naturellement, sur le fond, il se peut qu'un film comme Les engagés ne puisse convaincre que celles et ceux qui sont déjà convaincus. Certaines critiques se montrent d'ailleurs particulièrement virulentes pour dénoncer sa naïveté ou sa complaisance. Je les juge infondées. La réalisatrice, elle, assume une forme d'engagement. Et tant mieux !

Les engagés
Film français d'Émilie Frèche (2022)

Aussi attrayante que dangereuse, la montagne semble un personnage à part entière dans ce beau long-métrage que son autrice présente comme non-militant - ce qui peut surprendre. J'ai vu plusieurs films sur le sujet des migrations, dont Fortuna, avec un autre adolescent. La jeunesse est également au coeur de Welcome et de Rêves d'or. Conseil d'ami: ne pas oublier La traversée, un superbe dessin animé !

7 commentaires:

Jourdan a dit…

Faudrait que je le vois.
Oui,je ne pense pas qu’un certain public qui n’est pas sensible à cette cause aille voir le film.D’ailleurs, ce genre de film reste peu à l’affiche,par nécessité commerciale certainement.
Merci pour votre chronique qui le défend bien.

Martin a dit…

Merci à vous. Je vous souhaite de le découvrir avant qu'il quitte les écrans.
Si l'occasion vous en est donnée, je serais ravi de connaître votre avis sur l'aspect militant du film.

Jourdan a dit…

Vu .
J’ai beaucoup aimé les acteurs, très à l’aise dans leur rôle.
C’est un sujet sensible celui des migrants qui passent par le Briançonais.Ce qui peut paraître étonnant c’est que le fait d’aider des migrants ,de leur donner à manger et à boire et des vêtements secs soit considéré comme un délit. Il y a des lois qui ne sont pas forcément très justes.
Ces migrants sont considérés avant tout comme un problème à solutionner,avant d’être vus comme des êtres humains.

Ce serait bien si ce genre de film pouvait faire passer ce message.
J’ai de gros doutes quand même.

Martin a dit…

Content que vous l'ayez vu... et apprécié.

Effectivement, c'est un sujet sensible. J'ai vraiment du mal, moi aussi, avec l'idée qu'il serait délictueux d'aider les gens en grande détresse. Je ne dis pas qu'il faut tous les garder sur notre territoire, mais leur apporter les premiers secours quand ils sont en danger de mort, ça me paraît la seule chose à faire. A fortiori lorsqu'il s'agit d'enfants.

Après, comme vous, je crains que le film ne puisse convaincre personne et ne soit vu que par les gens qui pensent comme nous. Il aura au moins le mérite d'exister et à poser des questions justes, sans manichéisme.

Jourdan a dit…

Oui on est bien d’accord.
Ça permet d’illustrer la crise migratoire qui est complexe. La passivité des pays n’arrange rien.
On peut peut-être espérer une prise de conscience humaniste avec ce genre de films.

Martin a dit…

On peut l'espérer, en effet. Peut-être en montrant ce film à des ados du même âge que le jeune migrant.

Martin a dit…

!!! ATTENTION !!!
Un commentaire de Jourdan, envoyé le 9 décembre 2022, à 13h08, est mystérieusement passé à la trappe.

Je cite :
"Vu .
J’ai beaucoup aimé les acteurs, très à l’aise dans leur rôle.
C’est un sujet sensible celui des migrants qui passent par le Briançonais.Ce qui peut paraître étonnant c’est que le fait d’aider des migrants ,de leur donner à manger et à boire et des vêtements secs soit considéré comme un délit. Il y a des lois qui ne sont pas forcément très justes.
Ces migrants sont considérés avant tout comme un problème à solutionner,avant d’être vus comme des êtres humains.

Ce serait bien si ce genre de film pouvait faire passer ce message.
J’ai de gros doutes quand même."

Si d'autres ont le même souci, n'hésitez pas à me le signaler. Merci !