mercredi 2 février 2011

Et maintenant, dansez et chantez !

Une chronique de Silvia Salomé

Nous sommes à Paris, au
19ème siècle. La Belle Epoque. Christian, un jeune poète anglais, désargenté, décide de s’installer dans le légendaire quartier de Montmartre. Il découvre alors la vie de bohème à la montmartroise. Vous l’aurez compris: je vous entraîne au cœur du Moulin Rouge ! Notre jeune sujet britannique rêve d’écrire une grande pièce, et c’est Toulouse-Lautrec (joué par John Leguizamo), le peintre, qui va lui donner sa chance. Le cabaret, le Moulin Rouge, cherche quelqu’un pour rédiger le livret de sa nouvelle revue.

Encore un film que je trouve magique, bouleversant, marquant ! Son univers baroque et iconoclaste m’a littéralement transportée sur la butte Montmartre. Et depuis, je voue un véritable culte au Moulin Rouge, qui me fascine, et j’ai fait du village de Montmartre un de mes lieux préférés de la capitale. À chaque coin de rue, je m’attends à voir surgir Toulouse-Lautrec ou encore Van Gogh, ou à tomber sur une bouteille d’absinthe ou quelques palettes de peintre ! Flâner dans Montmartre est une grande porte ouverte sur mon imaginaire: c’est aussi un quartier très stimulant ! Si vous ne connaissez pas les hauteurs du 18ème arrondissement, n’hésitez pas à vous y rendre lors d’une escapade parisienne.

Comme je le disais, Baz Luhrmann, le génial réalisateur du film, a usé et abusé d’un univers flamboyant et haut en couleurs. Pas moins de 400 costumes et de 88 perruques ont été nécessaires. Un véritable régal pour les yeux des spectateurs ! Pour les plus férus d’entre vous, le cinéaste rend ainsi hommage à trois films cultissimes, à savoir L’ange bleu de Josef von Stenberg avec Marlene Dietrich, Gilda de Charles Vidor avec Rita Hayworth et Cabaret de Bob Fosse avec Liza Minelli. Mais toute cette profusion de décors et de costumes ne pouvait pas lui faire peur. Avant de sévir derrière la caméra, Luhrmann était un grand metteur en scène d’opéra.

L’amour, l’infidélité, le mensonge sont la clé de voûte de Moulin Rouge ! L’amour entre Satine, l’irrésistible Nicole Kidman, et Christian, le charmant Erwan McGregor est, je crois, l’une des plus belles romances du cinéma. Bien sûr, le tragique est entretenu par les infâmes duc de Monroth, joué par Richard Roxburgh, qui craint pour sa réputation d’homme, s’il est cocufié, et Zidler, incarné par Jim Broadbent, qui ne pense qu’à son cabaret et à sa rentabilité ! L’intolérable est matérialisé par la maladie de Satine. La violences des sentiments et la déraison que peuvent entraîner le manque d’amour ou le trop plein d’amour sont aussi des moments importants: le duc devient agressif et brutal lorsque l’objet de son affection lui échappe. Car, pour lui, Satine n’est qu’une jolie plante. Le tout saupoudré de la diabolique relation pouvoir-argent, tous les éléments sont réunis pour faire de ce film musical, une parfaite tragi-comédie.

Autre ingrédient indissociable au succès de ce chef-d’œuvre: la musique. Personne n’a oublié l’incroyable reprise de Roxane (chantée à l’origine par The Police) et son tango, ou encore le très touchant Your song ou l’endiablée Lady Marmelade, mise en jambe et en bouche par un quintet d’enfer, Christina Aguilera, Pink, Missy Elliott, Lil’Kim et Mya… La liste de la bande originale est encore longue, car chaque titre est un succès. Sachez que pour l’occasion, tous les acteurs du film ont poussé la chansonnette: les morceaux ont d’abord été enregistrés et arrangés pendant les répétitions. Puis, devant la caméra, les acteurs peuvent à loisir ou chanter ou faire du playback sur leur propre voix. Et la jolie Nicole a un petit brin de voix fort sympathique. N’oubliez pas, messieurs: «Diamonds are a girl’s best friends». Petite anecdote, la seule chanteuse du casting, Kylie Minogue, n’ouvre pas la bouche: elle est la petite Fée verte, énigmatique et furtive.

Moulin Rouge !
Film australien de Baz Luhrmann (2001)

Tout cela réuni a contribué à rendre le film magique, l’amenant jusqu’au succès. L’année qui suit sa sortie, en 2002, les récompenses pleuvent: Oscar de la meilleure direction artistique, Oscar de la meilleure création de costumes, Golden Globe du meilleur film musical ou comédie, Golden Globe de la meilleure musique de film pour Craig Armstrong et Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou comédie pour Nicole Kidman. Mais terminons par le début, et c’est Christian qui vous parle : «It’s story about love…»

Aucun commentaire: