mardi 22 février 2011

Seventies, kung-fu & pimp

Une chronique de Moko-B

J'ai envie de vous parler d'un film. Et quel film ! Alors là je vous dis tout de suite : "respect" ! Je vous dis "Attention les yeux !". Je vous dis "Énorme !".
Voilà quelques temps, je tombe par hasard (je me souviens plus exactement comment) sur la bande-annonce d'un film complètement surréaliste aux relents de Blaxploitation surjoués. La musique semble rétro à souhait et les acteurs "senventiesés" à mort. Je me dis: "Bingo, il faut que je vois cet ovni". L'ovni en question, c'est Black Dynamite. J'avoue que je m'attendais à rire (un peu), à me moquer (beaucoup) et à survoler les évènement (tout le temps) en regardant ce film. Et bien non: une fan de Quentin Tarantino (et partiellement Robert Rodriguez) comme moi ne pouvait rêver plus belle "transition" cinématographique.

Parce que Black Dynamite, c'est une peu comme un film de QT qui serait tourné en dérision totale. Là où Tarantino réussit un travail quasi parfait sur la "création" de défauts de fabrication vintage pour Deathproof, Scott Sanders et Michael Jai White ont vraiment fait un film "bout de ficelles".Parlons d'ailleurs de ces deux hommes, initiateurs du projet. À l'origine, l'idée vient de Michael Jai White, comédien et acteur principal du film: "J'étais en Bulgarie, j'écoutais un morceau de James Brown (Superbad) et toute l'histoire m'est apparue. J'ai eu envie de redonner vie à ce genre de personnage. Le "Bad Motherfucker". Notons au passage et en se retenant de pouffer qu'il pratique sept arts martiaux et qu'il s'est notamment entraîné avec Steven Seagal et JCVD (on a dit qu'on ne rigolait pas !). Sur cette idée et trois séances de pompes plus tard, il embarque Scott Sanders dans la partie et lui présente le personnage avec force costumes loués et quelques séances photos organisées. Et voilà que le projet Black Dynamite est lancé. Ce film aurait pu être une parodie grotesque et plate. Il n'en est rien. Le pitch est aberrant : "Black Dynamite est le type le plus redoutable et le plus cool de toute la ville. Cet ancien des commandos de la CIA règne sur les rues, un 44 Magnum dans une main et un nunchaku dans l'autre. Avec sa pratique du kung-fu qui n'appartient qu'à lui, il fait régner la peur chez les gogos et les crétins et cela, des deux côtés de la loi. Fière de sa couleur, Black Dynamite est aussi le chéri des dames avec son style trop classe. Lorsque Jimmy, son frère, est mystérieusement assassiné, la CIA demande à Black Dynamite de reprendre du service. En remontant la piste d'une douille retrouvée sur les lieux du crime, Black Dynamite se retrouve au milieu d'un vaste complot destiné à affaiblir l'Homme Noir : de la drogue est distribuée dans les orphelinats de la région et le ghetto est inondé de bière frelatée. Avec l'aide de la belle et militante Gloria, Black Dynamite décide alrs d'éradiquer définitivement les auteurs de cet affreux complot". Derrière, se cache un film-hommage, à mi-chemin entre Shaft et Jackie Brown.


Ce complot absurde qui consiste à introduire en force dans le ghetto la bière Anaconda ("The big snake Anaconda gives you oooooooooo" ... hem ... pardon) visant à réduire la taille de sexe des noirs est le prétexte idéal pour nous inonder de "joyeusetés" kitch : gros plan sur des personnages prononçant de façon exagérée chaque syllabe de leurs répliques, faux raccords bâclés, doublures remplacés sans sourciller, soul music à fond les manettes, matos technique apparaissant dans le champ caméra, et générique d'apparition "Dynamite ! Dynamite!" (prononcez "Daneumaïte") pour chaque entrée ou pause forcée du personnage principal. Il n'est d'ailleurs par le seul à porter un nom aussi suggestif qu'improbable. Ainsi, vous aurez le bonheur de voir apparaître CreamCorn, Chicago Wind ou encore Tasty Freeze. Je ne vous parle même pas de la tapisserie et du mobilier, véritables éléments "collector" qui rendraient jaloux tout fan absolu des 70's. Black Dynamite n'est pas qu'un film dérisoire. Le complot stupide qui y est présenté, par exemple, fait référence à une véritable rumeur qui courut dans les années 70 et selon laquelle un fabricant de poulet frit affilié au KKK, introduisait dans sa viande une substance qui rendait les Noirs stériles. De même, les costumes, la bande-son et la représentation du mâle Black-caïd brutal, affamé de sexe et amateur de gros flingues autant que de musique soul & funk et de castagne est un hommage très réussi à la Blaxploitation.


Black Dynamite

Film américain de Scott Sanders (2010)

J'ai ri aux larmes, j'ai tapé du pied sur mon parquet et j'ai failli me faire pipi dessus. Tout est cheap, surjoué, inexplicable, fou et hilarant. A l'heure où certains studios et réalisateurs peu inspirés prétendent fabriquer du "comique" avec des films plats et froids et des acteurs au jeu affligeant, il est bon de savoir que quelque part en ce monde, on peut encore trouver des pépites comme Black Dynamite. Évidemment, il n'est plus à l'affiche en salle de cinéma (je vous en parle très tard, sorry...) et j'avoue que le prix de 26 euros demandés par la FNAC pour le DVD est un peu comment dire.... abusif (?). Mais oublions ces considérations bassement terrestres ! Vous l'aurez compris: je vous recommande chaudement ce petit bijou décalé. Si vous affectionnez le cinoche "oeufs brouillés et philosophie de café d'autoroute" comme moi je l'aime - Tarantino, Rodriguez, les frères Cohen; si vous aimez les flics qui servent à rien, les pimp, les répliques cultes, les lunettes de soleil vintage et les moumoute façon "Jack's"; si vous aimez le kung-fu trop mis en scène et les gun rutilants, alors ce film est pour vous ! En vous souhaitant un fou rire final aussi haut et tonitruant que le mien (si, si, vous verrez... et pardon !) et surtout en vous demandant de ne pas oublier ceci : méfiez-vous toujours de la perfidie du kung-fu des vieux bonzes à barbe soyeuse !

Aucun commentaire: