jeudi 6 mars 2008

Le Nord en force !

Une semaine d'exploitation seulement et déjà près de cinq millions d'entrées: c'est un record pour un film français. J'ai moi aussi participé à la frénésie Bienvenue chez les ch'tis. Et je ne le regrette pas ! Voilà un film sans aucune prétention, qu'on pourrait voir en DVD plutôt qu'au cinéma, qui ne casse pas trois pattes à un canard quand on y réfléchit un peu, mais qui est pourtant à la fois très réussi et formidablement rafraîchissant. Oui, Dany Boon y brille une fois encore par sa modestie et la simplicité de son humour. De quoi offrir une vraie jolie histoire dans cette ode à la France des terroirs, où Nord et Sud sont fêtés avec la même sincérité. Sympa et touchant !


Allez, un mot sur l'histoire pour celles et ceux d'entre vous qui sont (encore ?) passés à côté du phénomène Bienvenue chez les ch'tis. Point de départ simplissime: chef à la poste de Salon de Provence, Philippe Abrams espère une mutation plus au sud, et, pour satisfaire sa femme, sur le bord de la mer. Ne voyant pas plus loin que le bout de son nez, et encore moins que celui du nez de son épouse, il va jusqu'à simuler un handicap pour obtenir la mutation tant convoitée. Problème: il est tellement benêt que son stratagème est démasqué. Sanction: une mutation disciplinaire à Bergues, dans le Nord ! Conséquences: nouvelle crise de couple et début du cauchemar !

Je n'ai pas envie de vous en dire plus: en termes critiques, le truc que je trouve épatant, c'est que, sur la base d'un scénario absolument cousu de fil blanc, très très prévisible, Dany Boon ait su tourner un film aussi foncièrement gentil. Il aurait tout aussi bien pu être gnan-gnan, ce film, mais non: il est juste tendre. Cacous du Sud comme ch'tiots gars du Nord, tout le monde en prend pour son grade, mais sans une once de cynisme de la part du réalisateur. Les acteurs sont en roue libre et se font plaisir: ça se voit et c'est aussi très communicatif. Bref, le film mérite son succès, à mon humble avis. Franchement, je suis sorti de la salle le sourire aux lèvres, le moral au beau fixe. Un peu surpris mais très content que, dans une ville comme Nice, souvent assez dure avec les "étrangers" pris au sens très large, la fin de la projection ait été applaudie deux fois !

3 commentaires:

Stéphane a dit…

Film sympa mais quand même très surestimé je trouve ...
Ceci dit je préfère 15 fois voir autant de foin pour celui ci que pour les bronzés ou encore Astérix qui au final sont de bonnes grosses bouzes !!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas un fan des films français, et encore moins de comédies françaises, dont l'humour me dépasse totalement. Ceci dit, compte tenu du succès rencontré par ce film, si j'ai une soirée à tuer entre amis, je vais lui donner sa chance, si mes amis m'y poussent.

Sait-on jamais, c'est peut-être LE film français de l'année ?

Anonyme a dit…

Good words.