jeudi 25 mai 2023

Chiffres et valeurs

C'est une statistique qui a fait parler: en avril dernier, les cinémas français ont enregistré un peu plus de 19 millions d'entrées, un chiffre supérieur à celui de la moyenne 2017-2019, avant la crise sanitaire. D'autres éléments augurent d'un rebond durable pour 2023, dans le fil de triomphes comme Super Mario Bros. et Les trois mousquetaires !

Fin avril, je n'avais (encore ?) vu aucune de ces deux "locomotives" nationales, zappant également Alibi.com 2, sur le podium provisoire du box-office 2023. Dans le top ten, je n'avais accordé mes faveurs qu'à Astérix & Obélix - L'Empire du milieu, Babylon et Mon crime. Finiront-ils aussi bien classés parmi mes préférences du millésime actuel ? Je l'ignore: il est assurément beaucoup trop tôt pour le dire. Parmi les dix plus grands succès de 2022 en France, je n'avais choisi d'aller voir que deux blockbusters US: Avatar 2 et Le chat potté 2. Aucun film parmi mes dix préférés n'avait pu atteindre le million d'entrées. Le plus "vendeur" ? Goliath (avec 787.100 tickets écoulés).

En avril toujours, je me suis plongé avec bonheur dans la lecture épisodique d'une de mes références habituelles: l'Annuel du cinéma. Voici, de leur côté, les trente films qu'ils mettent en avant pour 2022:
- Les Amandiers / Valeria Bruni-Tedeschi,
- Armageddon time / James Gray,
- Aucun ours / Jafar Panahi,
- Les banshees d'Inisherin / Martin McDonagh,
- The Batman / Matt Reeves,
- As bestas / Rodrigo Sorogoyen,
- Bruno Reidal / Vincent Le Port,
- Cahiers noirs / Shlomi Elkabetz,
- La conspiration du Caire / Tarik Saleh,
- Contes du hasard / Ryûsuke Hamaguchi,
- Elvis / Baz Luhrmann,
- Les enfants des autres / Rebecca Zlotowski,
- Eo / Jerzy Skolimowski,
- Godland / Hlynur Pálmason,
- Hit the road / Jafar Panahi,
- Incroyable mais vrai / Quentin Dupieux,
- Leila et ses frères / Saeed Roustaee,
- Licorice Pizza / Paul Thomas Anderson,
- Nope / Jordan Peele,
- La nuit du 12 / Dominik Moll,
- Pacifiction / Albert Serra,
- Retour à Reims / Jean-Gabriel Périot,
- Rien à foutre / Emmanuel Marre et Julie Lecoustre,
- Saint Omer / Alice Diop,
- Sans filtre / Ruben Östlund,
- Sous le ciel de Koutaïssi / Alexandre Korebidze,
- The souvenir : parts I & II / Joanna Hogg,
- Top Gun : Maverick / Joseph Kosinski,
- Les travaux et les jours / C.W. Winter et Anders Edström,
- Un autre monde / Stéphane Brizé.

-----------
Et pour conclure...
Vous êtes encore là ? Bien ! J'en profite pour vous dire que 659 films sont sortis en France l'an dernier, à plus ou moins grande échelle. Avant la crise sanitaire, les salles françaises en avaient accueilli 681 en 2017, 670 en 2018 et 685 en 2019 - des chiffres certes positifs pour la diversité, mais qui tendent à noyer les petites productions dans une grande masse. Nous étions descendus à 366 en 2020 et 456 en 2021. Quel serait le point d'équilibre idéal ? Je n'ai pas d'opinion tranchée sur cette question (importante). Et votre avis m'intéresse...

4 commentaires:

  1. Bonjour Martin, j'ai vu 16 films sur les 30 cités. Il y a beaucoup de films qui sortent mais trop en catimini qui restent tout juste une semaine. Et puis il y a beaucoup dont on n'entend pas parler faute de pub. Chaque film n'est pas traité de la même manière. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dasola... et bravo pour ce joli score !

    C'est vrai qu'il y a énormément de films qui sortent et que ce n'est pas toujours facile d'attraper ceux que l'on tenait pourtant absolument à voir. Mystères des réseaux de distribution et de promotion...

    Les rédactrices et - teurs des Fiches du cinéma, de leur côté, consacrent la même place à tous les films. Dans l'Annuel dont je (re)parle ici, chaque long-métrage - fiction ou documentaire - est présenté sur une page. C'est précisément ce qui me plaît dans cette démarche.

    RépondreSupprimer
  3. On peut dire que tu me fais compter... j'en ai vus 27.
    J'ai cassé ma moyenne en n'y allant qu'une fois en 8 jours.
    Il sort beaucoup trop de films chaque semaine et étant donné ce que je vois dans les rares festivals que je fréquente encore, des merveilles restent dans les cartons et les lamentables comédies continuent d'inonder les écrans. Je suis allée voir le dernier Boon (oublié jusqu'au titre) pensant que je pourrais au moins sourire. C'est consternant, affligeant, très bête, très laid et cheap filmé en grande partie dans l'appartement (Une seule pièce) de Kad. Je me disais que Charlotte ne pouvait pas être dans une bouse. Et bien si. Son rôle de nympho complètement bécasse m'a mise mal à l'aise.

    Mais est-ce que tu n'as vu que les films en surbrillance ? Tu as vu Elvis et Armaggedon time il me semble, entre autre.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vais pas voir ces comédies franchouillardes, sauf exception. Mais le fait est qu'elles peuvent apporter un peu de sous pour financier les films moins en vue. Alors...

    Pour te répondre, j'ai effectivement ajouté un lien aux (seuls) films que j'ai vus dans la liste des trente. Et non, je n'ai encore vu ni "Elvis", ni "Armaggedon time". Aucun des deux n'a même suscité une forte attraction. Ce qui ne veut pas dire que je ne les verrai pas un jour.

    RépondreSupprimer